Différencier son enseignement au collège et au lycée
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
ESF Sciences Humaines.
C 2021.
|
Édition: | 2e édition enrichie. |
Collection: | La classe en pratiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un guide d'application des techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire s'appuyant sur quatre principes : établir un lien positif avec les élèves, tenir compte du rythme de chacun, proposer un étayage personnalisé et pratiquer une évaluation bienveillante. Cette édition intègre un chapitre sur l'enseignement à distance. ↑Electre 2022 |
Résumé: | Un guide d'application des techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire s'appuyant sur quatre principes : établir un lien positif avec les élèves, tenir compte du rythme de chacun, proposer un étayage personnalisé et pratiquer une évaluation bienveillante. Cette édition intègre un chapitre sur l'enseignement à distance. ↑Electre 2022 Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes : - instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ; - prendre en compte le rythme d apprentissage de chacun ; - proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ; - mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c est-à-dire au service du progrès de chacun. Cette deuxième édition s enrichit d un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l enseignement à distance |
---|---|
Description: | L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 La couverture porte en plus : "instaurer un climat serein, prendre en compte le rythme de chacun, proposer un étayage personalisé, évaluer bienveillance" Autres contributions : Sophie Moutard, Guylaine Raphael-Manhaval (auteurs) |
Description matérielle: | 1 vol. (197 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. |
Bibliographie: | Bibliographie p. 194-195 |
ISBN: | 9782710144205 (br.) : |