Différencier son enseignement au collège et au lycée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bertille, Marie-Noëlle.
Autres auteurs: Claman, Pascal., Letot, Olivier., Moutard, Sophie., Raphael-Manhaval, Guylaine., Bablon, Frédéric, 19..-, Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences Humaines. C 2021.
Édition: 2e édition enrichie.
Collection: La classe en pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide d'application des techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire s'appuyant sur quatre principes : établir un lien positif avec les élèves, tenir compte du rythme de chacun, proposer un étayage personnalisé et pratiquer une évaluation bienveillante. Cette édition intègre un chapitre sur l'enseignement à distance. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Un guide d'application des techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire s'appuyant sur quatre principes : établir un lien positif avec les élèves, tenir compte du rythme de chacun, proposer un étayage personnalisé et pratiquer une évaluation bienveillante. Cette édition intègre un chapitre sur l'enseignement à distance. ↑Electre 2022
Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes : - instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ; - prendre en compte le rythme d apprentissage de chacun ; - proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ; - mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c est-à-dire au service du progrès de chacun. Cette deuxième édition s enrichit d un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l enseignement à distance
Description:L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
La couverture porte en plus : "instaurer un climat serein, prendre en compte le rythme de chacun, proposer un étayage personalisé, évaluer bienveillance"
Autres contributions : Sophie Moutard, Guylaine Raphael-Manhaval (auteurs)
Description matérielle:1 vol. (197 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 194-195
ISBN:9782710144205 (br.) :