Différencier son enseignement au collège et au lycée

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bertille, Marie-Noëlle.
Autres auteurs: Claman, Pascal., Letot, Olivier., Moutard, Sophie., Raphael-Manhaval, Guylaine., Bablon, Frédéric, 19..-, Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : ESF Sciences Humaines. C 2021.
Édition: 2e édition enrichie.
Collection: La classe en pratiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide d'application des techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire s'appuyant sur quatre principes : établir un lien positif avec les élèves, tenir compte du rythme de chacun, proposer un étayage personnalisé et pratiquer une évaluation bienveillante. Cette édition intègre un chapitre sur l'enseignement à distance. ↑Electre 2022
LEADER 04620nam a22004817a 4500
001 390928
008 211124t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782710144205 (br.) :  |c 17 EUR 
024 |a 9782710144205 
041 0 |a fre 
082 |a 371.394  
084 |a 370 
100 1 |a Bertille, Marie-Noëlle. 
245 1 0 |a Différencier son enseignement au collège et au lycée   |c sous la direction de Frédéric Bablon ; avec les contributions de Marie-Noëlle Bertille, Pascal Claman, Olivier Letot... [et al.] ; [avant-propos de Philippe Meirieu]. 
250 |a 2e édition enrichie. 
260 |a Paris :  |b ESF Sciences Humaines. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 vol. (197 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 0 |a La classe en pratiques 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
500 |a La couverture porte en plus : "instaurer un climat serein, prendre en compte le rythme de chacun, proposer un étayage personalisé, évaluer bienveillance" 
500 |a Autres contributions : Sophie Moutard, Guylaine Raphael-Manhaval (auteurs) 
504 |a Bibliographie p. 194-195 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos. Il n'y a de pédagogie que "différencié" / Philippe Meirieu -- P. 11 -- Introduction. Prendre en compte la diversité -- P. 25 -- 1. Principe n°1. Instaurer une relation de qualité avec les élèves. Instaurer un climat de classe serein -- P. 33 -- 2. Les clés pour instaurer une relation de qualité avec les élèves. Construire sa posture d'"accompagnant" -- P. 63 -- 3. Principe n°2. Prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Les élèves n'apprennent pas tous à la même vitesse -- P. 83 -- 4. Les clés pour prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Ne laisser personne sur le bord du chemin -- P. 91 -- 5. Principe n°3. Proposer un étayage personnalisé. Une aide différenciée pour chacun -- P. 103 -- 6. Les clés pour proposer un étayage personnalisé. Rendre explicites les concepts pour chacun -- P. 121 -- 7. Principes n°4. Mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Des erreurs qui permettent de progresser -- P. 133 -- 8. Les clés pour mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Rendre l'évaluation positive -- P. 157 -- 9. Différencier son "enseignement à distance". L'EAD peut-il faire évoluer positivement les pratiques d'enseignement ? -- P. 191 -- Conclusion. Quatre principes qui s'inscrivent dans une approche globale 
520 |a Un guide d'application des techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire s'appuyant sur quatre principes : établir un lien positif avec les élèves, tenir compte du rythme de chacun, proposer un étayage personnalisé et pratiquer une évaluation bienveillante. Cette édition intègre un chapitre sur l'enseignement à distance. ↑Electre 2022 
520 |a Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes : - instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ; - prendre en compte le rythme d apprentissage de chacun ; - proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ; - mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c est-à-dire au service du progrès de chacun. Cette deuxième édition s enrichit d un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l enseignement à distance 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Relations maître-élève 
650 |a Enseignement individualisé 
650 |a Enseignement secondaire  |z France 
700 1 |a Claman, Pascal.  |4 aut 
700 1 |a Letot, Olivier.  |4 aut 
700 1 |a Moutard, Sophie.  |4 aut 
700 1 |a Raphael-Manhaval, Guylaine.  |4 aut 
700 1 |a Bablon, Frédéric,  |d 19..-  |4 pbd 
700 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 2 ex / rachat éd. enrichie 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 258608064 
997 |0 390928