|
|
|
|
LEADER |
04620nam a22004817a 4500 |
001 |
390928 |
008 |
211124t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782710144205 (br.) :
|c 17 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782710144205
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.394
|
084 |
|
|
|a 370
|
100 |
1 |
|
|a Bertille, Marie-Noëlle.
|
245 |
1 |
0 |
|a Différencier son enseignement au collège et au lycée
|c sous la direction de Frédéric Bablon ; avec les contributions de Marie-Noëlle Bertille, Pascal Claman, Olivier Letot... [et al.] ; [avant-propos de Philippe Meirieu].
|
250 |
|
|
|a 2e édition enrichie.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b ESF Sciences Humaines.
|
260 |
|
|
|c C 2021.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (197 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
490 |
0 |
|
|a La classe en pratiques
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
|
500 |
|
|
|a La couverture porte en plus : "instaurer un climat serein, prendre en compte le rythme de chacun, proposer un étayage personalisé, évaluer bienveillance"
|
500 |
|
|
|a Autres contributions : Sophie Moutard, Guylaine Raphael-Manhaval (auteurs)
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 194-195
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Avant-propos. Il n'y a de pédagogie que "différencié" / Philippe Meirieu -- P. 11 -- Introduction. Prendre en compte la diversité -- P. 25 -- 1. Principe n°1. Instaurer une relation de qualité avec les élèves. Instaurer un climat de classe serein -- P. 33 -- 2. Les clés pour instaurer une relation de qualité avec les élèves. Construire sa posture d'"accompagnant" -- P. 63 -- 3. Principe n°2. Prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Les élèves n'apprennent pas tous à la même vitesse -- P. 83 -- 4. Les clés pour prendre en compte le rythme d'apprentissage de chacun. Ne laisser personne sur le bord du chemin -- P. 91 -- 5. Principe n°3. Proposer un étayage personnalisé. Une aide différenciée pour chacun -- P. 103 -- 6. Les clés pour proposer un étayage personnalisé. Rendre explicites les concepts pour chacun -- P. 121 -- 7. Principes n°4. Mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Des erreurs qui permettent de progresser -- P. 133 -- 8. Les clés pour mettre en oeuvre une évaluation au service du progrès de chacun. Rendre l'évaluation positive -- P. 157 -- 9. Différencier son "enseignement à distance". L'EAD peut-il faire évoluer positivement les pratiques d'enseignement ? -- P. 191 -- Conclusion. Quatre principes qui s'inscrivent dans une approche globale
|
520 |
|
|
|a Un guide d'application des techniques de différenciation pédagogique dans le secondaire s'appuyant sur quatre principes : établir un lien positif avec les élèves, tenir compte du rythme de chacun, proposer un étayage personnalisé et pratiquer une évaluation bienveillante. Cette édition intègre un chapitre sur l'enseignement à distance. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a Différencier son enseignement est un sujet au centre des préoccupations des enseignants, quels que soient leur niveau d enseignement et leur discipline. Pourtant, la diversité des situations et l hétérogénéité des profils des élèves peuvent mettre les professeurs en difficulté. Cet ouvrage montre, à travers les expériences diverses d enseignants de collège et de lycée, que la différenciation pédagogique est non seulement possible mais féconde. Grâce à elle, les élèves sont tous mobilisés et accompagnés. Les auteurs proposent une méthode efficace, construite sur 4 principes : - instaurer une relation de qualité avec les élèves, pour instaurer un climat de classe serein, indispensable aux apprentissages ; - prendre en compte le rythme d apprentissage de chacun ; - proposer un étayage personnalisé, pour que tous les élèves puissent progresser ; - mettre en oeuvre une évaluation bienveillante, c est-à-dire au service du progrès de chacun. Cette deuxième édition s enrichit d un apport sur la mise en oeuvre de ces principes dans le cadre de l enseignement à distance
|
650 |
|
|
|a Classes (éducation)
|x Conduite
|
650 |
|
|
|a Interaction en éducation
|
650 |
|
|
|a Relations maître-élève
|
650 |
|
|
|a Enseignement individualisé
|
650 |
|
|
|a Enseignement secondaire
|z France
|
700 |
1 |
|
|a Claman, Pascal.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Letot, Olivier.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Moutard, Sophie.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Raphael-Manhaval, Guylaine.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Bablon, Frédéric,
|d 19..-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Meirieu, Philippe,
|d 1949-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 2 ex / rachat éd. enrichie
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 258608064
|
997 |
|
|
|0 390928
|