Penser autrement le développement : ce que nous apprennent les enfants et adolescents à besoins éducatifs spécifiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Labrell, Florence, 19..-
Autres auteurs: Mellier, Daniel.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Bruxelles : Mardaga supérieur, DL 2021.
Collection: Collection PSY : évaluation, mesure, diagnostic 33
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Par le biais d'une étude de la psychologie du développement chez des enfants atypiques, autistes ou trisomiques, l'auteure propose des pistes de réflexion pour améliorer leur accompagnement en prenant en considération leurs spécificités et en évaluant différemment leurs progrès. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Par le biais d'une étude de la psychologie du développement chez des enfants atypiques, autistes ou trisomiques, l'auteure propose des pistes de réflexion pour améliorer leur accompagnement en prenant en considération leurs spécificités et en évaluant différemment leurs progrès. ↑Electre 2021
La psychologie du développement a toujours porté un intérêt marqué aux situations de handicap et aux parcours d'enfants et adolescents atypiques. Pourtant, malgré la reconnaissance des besoins éducatifs et psychologiques particuliers de ces enfants, les outils mis à disposition des professionnels sont souvent peu adaptés à tous les cas rencontrés. Florence Labrell invite à "penser autrement le développement" , grâce à un modèle qui met en évidence la complexité du développement psychologique humain dans sa vulnérabilité, sa dépendance au contexte et ses capacités d'adaptation. Elle se base pour cela sur des exemples issus du développement émotionnel et communicatif typique et atypique (troubles du spectre de l'autisme ou trisomie 21) et d'apprentissages réalisés dans des contextes complexes de handicap, de maladie grave ou de vulnérabilité sociale. Elle démontre ainsi qu'il est essentiel de considérer les ressemblances et différences psychologiques entre individus comme des variations entre personnes qui ne sont pas toujours définitives, et de mesurer au plus près les progrès intra-individuels de tous les jeunes, vulnérables ou non. Des pistes de réflexion essentielles pour les chercheurs et tous ceux qui accompagnent au quotidien des jeunes à besoins éducatifs spécifiques !
Description matérielle:1 vol. (176 p.) : ill., fig., schémas, couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Biblogr. p. [161]-169. Notes bibliogr. Glossaire
ISBN:9782804720049 (br.) :