L'enseignement de la prononciation en classe de langue : 2, Norme, variation, pratiques de remédiation démarches et outils
Enregistré dans:
Publié dans: | Les Langues modernes 2 (2021) |
---|---|
Auteur principal: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
APLV,
DL 2021.
|
Collection: | Les Langues modernes
2/2021 |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Ce numéro propose d'entrer dans l'enseignement de la prononciation en interrogeant les questions de norme et de variation, dans une visée de remédiation de la prononciation. De plus en plus de chercheurs et praticiens dans le domaine des langues étrangères interrogent la notion de "norme" de référence, jusqu'à la remettre en cause comme standard unique. Que ce soit sur le plan de la réception de modèles par les apprenants ou au contraire par la prise en compte des variétés produites par l'apprenant, dans une rupture nette par rapport aux cadres théoriques et aux pratiques qui visaient une maîtrise idéale de natif de l'enseignement d'une norme "distinguée". |
Lien: | Dans:
Les Langues modernes |
Table des matières:
- Exploiter pédagogiquement l'imitation de l'accent d'une langue étrangère
- Variation phonétique et compréhension du français parlé spontané en FLE
- Représentation phonétique des mots en langue étrangère
- L'enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires
- D'une prononciation dirigée à une production spontanée ?
- Phonétique corrective et formation initiale des enseignants de FLES : pour une démarche active
- Pour une remédiation phonétique couteau suisse en FLE : que acheminement pédagogique ?
- Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux