L'enseignement de la prononciation en classe de langue : 2, Norme, variation, pratiques de remédiation démarches et outils

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Publié dans: Les Langues modernes 2 (2021)
Auteur principal: Abou Haidar, Laura.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : APLV, DL 2021.
Collection: Les Langues modernes 2/2021
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Ce numéro propose d'entrer dans l'enseignement de la prononciation en interrogeant les questions de norme et de variation, dans une visée de remédiation de la prononciation. De plus en plus de chercheurs et praticiens dans le domaine des langues étrangères interrogent la notion de "norme" de référence, jusqu'à la remettre en cause comme standard unique. Que ce soit sur le plan de la réception de modèles par les apprenants ou au contraire par la prise en compte des variétés produites par l'apprenant, dans une rupture nette par rapport aux cadres théoriques et aux pratiques qui visaient une maîtrise idéale de natif de l'enseignement d'une norme "distinguée".
Lien: Dans: Les Langues modernes
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245 1 2 |a L'enseignement de la prononciation en classe de langue :  |b démarches et outils  |n 2,  |p Norme, variation, pratiques de remédiation   |c coordonné par Laura Abou Haidar. 
260 |a Paris :  |b APLV,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (96 p.) :  |b ill., graph. ;  |c 21 cm. 
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500 |a APLV = Association des Professeurs de Langues Vivantes de l'enseignement public 
500 |a Sommaires et résumés des articles en ligne  |u http://www.aplv-languesmodernes.org 
500 |a Notice rédigée d'après la page de couv. 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a Exploiter pédagogiquement l'imitation de l'accent d'une langue étrangère -- Variation phonétique et compréhension du français parlé spontané en FLE -- Représentation phonétique des mots en langue étrangère -- L'enseignement de la prononciation en classe de chinois LV : quelques réflexions sur les programmes scolaires -- D'une prononciation dirigée à une production spontanée ? -- Phonétique corrective et formation initiale des enseignants de FLES : pour une démarche active -- Pour une remédiation phonétique couteau suisse en FLE : que acheminement pédagogique ? -- Variation accentuelle et enseignement-apprentissage du FLE : un état des lieux 
520 |a "Ce numéro propose d'entrer dans l'enseignement de la prononciation en interrogeant les questions de norme et de variation, dans une visée de remédiation de la prononciation. De plus en plus de chercheurs et praticiens dans le domaine des langues étrangères interrogent la notion de "norme" de référence, jusqu'à la remettre en cause comme standard unique. Que ce soit sur le plan de la réception de modèles par les apprenants ou au contraire par la prise en compte des variétés produites par l'apprenant, dans une rupture nette par rapport aux cadres théoriques et aux pratiques qui visaient une maîtrise idéale de natif de l'enseignement d'une norme "distinguée". 
650 |a Langues vivantes  |x Prononciation 
650 |a Langues vivantes  |x Phonétique 
650 |a accents et accentuation 
650 |a Français langue étrangère 
650 |a Communication orale 
650 |a Articles de périodiques 
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993 |a Livre 
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