Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 88
Autres auteurs: Toubert-Duffort, Danièle., Chelli-Atlani, Esther, 19..-
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2020.
Sujets:
Résumé: "De nombreux travaux s'accordent aujourd'hui sur la nécessité d'intégrer la dimension des apprentissages scolaires dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD). Pour autant la modélisation de l'accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. Ce dossier questionne la place des théories et les rapports qu'elles entretiennent avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap". (4ème de couv.)
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: La nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: Polyhandicap et processus d'apprentissage : Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
Table des matières:
  • Émergence du polyhandicap dans l'espace social et scolaire de l'éducation inclusive : une mutation épistémologique et pratique
  • Polyhandicap : état des lieux de la scolarisation
  • L'exclusion des apprenants avec PMLD des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre
  • The exclusion of learners with PMLD (PIMD) from the policy and practice of inclusive education, in England
  • Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l'apprentissage de la personne polyhandicapée ?
  • Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée. Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe
  • La conscience de soi en tant qu'objet d'observation et d'intervention pédagogique chez l'enfant polyhandicapé
  • Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne
  • De l'éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD)
  • Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées
  • Peer interactions ammong persons with profound intellectual and multiple disabilities
  • Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d'apprendre des personnes polyhandicapées : des défis à relever
  • L'observation et l'évaluation d'élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique
  • La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap
  • L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé. Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés