Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Faulx, Daniel.
Autres auteurs: Danse, Cédric., Maubant, Philippe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021.
Édition: 2e édition.
Collection: Guides pratiques : former & se former
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide qui encourage l'apprentissage par les adultes, dans une démarche à la fois théorique et pratique. Présente différents modèles de formation : approches cognitives, systémiques ou humanistes, pédagogie expérientielle, etc. ↑Electre 2021
LEADER 03487nam a22003977a 4500
001 386112
008 210323s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807333031 (br.) 
024 |a 9782807333031 
041 0 |a fre 
082 |a 374.1 
100 1 |a Faulx, Daniel. 
245 1 0 |a Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?   |c Daniel Faulx, Cédric Danse ; préface de Philippe Maubant. 
250 |a 2e édition. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (351 p.) :  |b ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Guides pratiques : former & se former 
504 |a Bibliogr. p. 325-332. Notes bibliogr. 
505 0 |a Partie 1. Les quatre dimensions d'une formation -- Partie 2. Les six déterminants de l'action pédagogique -- Partie 3. Comment rendre les apprenants actifs lors d'un exposé ? - Nouvelles perspectives pour développer un discours pédagogique -- Partie 4. Comment mettre en œuvre l'apprentissage expérientiel ? - Concepts et stratégies d'animation individuels et de groupe pour aider à apprendre 
520 |a Un guide qui encourage l'apprentissage par les adultes, dans une démarche à la fois théorique et pratique. Présente différents modèles de formation : approches cognitives, systémiques ou humanistes, pédagogie expérientielle, etc. ↑Electre 2021 
520 |a Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Il se structure autour de quatre grandes parties. La première partie de l'ouvrage traite des choix que le formateur peut poser et des effets que cela produira sur les participants. Le formateur dispose de trois registres pour poser ses choix, et ceux-ci produiront quatre types d'effets. La deuxième partie propose un modèle conceptuel pratique qui développe les six paramètres d'une action de formation. Il permet de baliser l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. La troisième partie présente des stratégies, postures et techniques qui peuvent être mobilisées au sein d'une communication pédagogique, à l'instar des exposés. La dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). Ce guide indispensable fournit des clés les questions et d'approfondissement pour toutes les questions soulevées par l'organisation d'une formation. + 46 schémas et figures ; 95 exemptes traitant de formations psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives ; 13 fiches outils 
650 |a Ingénierie pédagogique 
650 |a Apprentissage par la pratique 
650 |a Éducation des adultes 
650 |a Formation professionnelle 
650 |a Formateurs (éducation des adultes)  |x Formation 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Danse, Cédric.  |4 aut 
700 1 |a Maubant, Philippe.  |4 aui 
921 |a 1 ex 
922 |a educ 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 25432648X 
997 |0 386112