Comment favoriser l'apprentissage et la formation des adultes ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Faulx, Daniel.
Autres auteurs: Danse, Cédric., Maubant, Philippe.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2021.
Édition: 2e édition.
Collection: Guides pratiques : former & se former
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un guide qui encourage l'apprentissage par les adultes, dans une démarche à la fois théorique et pratique. Présente différents modèles de formation : approches cognitives, systémiques ou humanistes, pédagogie expérientielle, etc. ↑Electre 2021
+ d'infos
Résumé:Un guide qui encourage l'apprentissage par les adultes, dans une démarche à la fois théorique et pratique. Présente différents modèles de formation : approches cognitives, systémiques ou humanistes, pédagogie expérientielle, etc. ↑Electre 2021
Comment soutenir le développement et l'apprentissage d'autrui ? Telle est la question centrale de cet ouvrage qui vise non seulement les formateurs, animateurs et enseignants pour adultes et adolescents mais aussi toute personne engagée dans une action de développement d'autrui. Ce livre propose un ensemble de réflexions, concepts et théories éclairants pour la pratique formative ainsi que des méthodologies et outils applicables en situation. Il se structure autour de quatre grandes parties. La première partie de l'ouvrage traite des choix que le formateur peut poser et des effets que cela produira sur les participants. Le formateur dispose de trois registres pour poser ses choix, et ceux-ci produiront quatre types d'effets. La deuxième partie propose un modèle conceptuel pratique qui développe les six paramètres d'une action de formation. Il permet de baliser l'ensemble des ressources qui sont à la disposition d'un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation. La troisième partie présente des stratégies, postures et techniques qui peuvent être mobilisées au sein d'une communication pédagogique, à l'instar des exposés. La dernière partie porte sur les stratégies d'animation de groupe qui peuvent être déployées dans le cadre des pédagogies expérientielles (ou pédagogies fondées sur l'action). Ce guide indispensable fournit des clés les questions et d'approfondissement pour toutes les questions soulevées par l'organisation d'une formation. + 46 schémas et figures ; 95 exemptes traitant de formations psychosociales, techniques, linguistiques, artistiques ou sportives ; 13 fiches outils
Description matérielle:1 vol. (351 p.) : ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 325-332. Notes bibliogr.
ISBN:9782807333031 (br.)