Inclure dans et hors l'École ? : accessibilité, accompagnement et altérités

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Auteur principal: Dugas, Éric, 1963- (Auteur)
Autres auteurs: Sivilotti, Lucas, 1991-, Avalos, Segio., Ballot, Claire, 1993-, Barrault, Marion, 1976-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : EME Editions, DL 2021.
Collection: Proximités Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Issues d'un colloque, des contributions portant sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les auteurs s'intéressent au classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers, aux expériences estudiantines face à l'altérité et aux dispositifs conçus pour l'accueil des publics concernés. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 9
  • Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? - Lucas Sivilotti, Éric Dugas
  • P. 19
  • Introduction. La malade chronique : une loupe sur le passage d'âge - Nicoletta Diasio
  • Première partie. Inclure dans le premier et le second degré
  • P. 33
  • Chapitre 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable - Renaud Claverie
  • P. 49
  • Chapitre 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime - Emmanuel Durand
  • P. 61
  • Chapitre 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire - Caroline Genet, Loïc-Yoan Lapeyronnie
  • P. 77
  • Chapitre 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels - Didier Séguillon, Sergio Avalos, Martial Meziani
  • Deuxième partie. Inclure à l'université
  • P. 93
  • Chapitre 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescription et réalité - Alicia Garcia, Séverine Parayre, Anne Olivier, Laurence Zigliara, Augustin Mutuale
  • P. 109
  • Chapitre 16. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap - Antoine Vérétout
  • P. 123
  • Chapitre 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive - Stéphanie Mathey, Claire Ballot, Virginie Postal, Christelle Robert
  • Troisième partie. Inclure en dehors de l'école
  • P. 141
  • Chapitre 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj - Gilles Ferréol
  • P. 153
  • Chapitre 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? - Marion Barrault-Couchouron, Véronique Garguil, Thierry Charenton, Maria Karimov-Zwienenberg, Marion Beracochea, Jean Garra
  • P. 167
  • Chapitre 10. Le dispositif d'orientation permament ou l'accompagnement quel qu'il soit - Hugo Dupont
  • P. 183
  • Chapitre 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? - Nathalie Pinède, Véronique Lespinet-Najib, Marie-Inès Laitano, François Demontoux
  • P. 195
  • Épilogue. L'inclusion sociale : illusion ou réalité ? - Umberto Cugola