Inclure dans et hors l'École ? : accessibilité, accompagnement et altérités
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
EME Editions,
DL 2021.
|
Collection: | Proximités Sociologie
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Issues d'un colloque, des contributions portant sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les auteurs s'intéressent au classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers, aux expériences estudiantines face à l'altérité et aux dispositifs conçus pour l'accueil des publics concernés. ↑Electre 2021 |
Résumé: | Issues d'un colloque, des contributions portant sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les auteurs s'intéressent au classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers, aux expériences estudiantines face à l'altérité et aux dispositifs conçus pour l'accueil des publics concernés. ↑Electre 2021 Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas, porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus à priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour |
---|---|
Description: | Les contributions présentées dans cet ouvrages ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019, intitulé : "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle". |
Description matérielle: | 1 vol. (212 p.) : graph. ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de contributions |
ISBN: | 9782806637314 (br.) : |