Inclure dans et hors l'École ? : accessibilité, accompagnement et altérités

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dugas, Éric, 1963- (Auteur)
Autres auteurs: Sivilotti, Lucas, 1991-, Avalos, Segio., Ballot, Claire, 1993-, Barrault, Marion, 1976-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : EME Editions, DL 2021.
Collection: Proximités Sociologie
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Issues d'un colloque, des contributions portant sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les auteurs s'intéressent au classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers, aux expériences estudiantines face à l'altérité et aux dispositifs conçus pour l'accueil des publics concernés. ↑Electre 2021
LEADER 05470nam a22003497a 4500
001 385948
008 210202s2021 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782806637314 (br.) :  |c 22 EUR 
024 |a 9782806637314 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
100 1 |a Dugas, Éric,  |d 1963-  |4 pbd 
245 1 0 |a Inclure dans et hors l'École ? :  |b accessibilité, accompagnement et altérités   |c sous la direction de Eric Dugas et Lucas Sivilotti ; [ont collaboré à ce volume : Segio Avalos, Claire Ballot, Marion Barrault-Couchouron, et al.]. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b EME Editions,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (212 p.) :  |b graph. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Proximités Sociologie 
500 |a Les contributions présentées dans cet ouvrages ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019, intitulé : "Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle". 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions 
505 0 |a P. 9 -- Avant-propos. Accompagnements et accessibilités : pour mieux inclure les personnes à besoins particuliers ? - Lucas Sivilotti, Éric Dugas -- P. 19 -- Introduction. La malade chronique : une loupe sur le passage d'âge - Nicoletta Diasio -- Première partie. Inclure dans le premier et le second degré -- P. 33 -- Chapitre 1. Quel(s) partenariat(s) entre l'école et le secteur médico-social ? Contribution pour une réflexion préalable - Renaud Claverie -- P. 49 -- Chapitre 2. Ce qu'inclure veut dire. Une enquête auprès d'enseignants aux prises avec l'inclusion scolaire en Charente-Maritime - Emmanuel Durand -- P. 61 -- Chapitre 3. Maladies chroniques invalidantes en lycée professionnel et persévérance scolaire - Caroline Genet, Loïc-Yoan Lapeyronnie -- P. 77 -- Chapitre 4. Le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers en EPS. Le positionnement des professionnels - Didier Séguillon, Sergio Avalos, Martial Meziani -- Deuxième partie. Inclure à l'université -- P. 93 -- Chapitre 5. Vers une pédagogie universitaire inclusive : entre prescription et réalité - Alicia Garcia, Séverine Parayre, Anne Olivier, Laurence Zigliara, Augustin Mutuale -- P. 109 -- Chapitre 16. L'expérience des discriminations des étudiants en situation de handicap - Antoine Vérétout -- P. 123 -- Chapitre 7. Les mots du cancer : apports de la psycholinguistique et de la psychologie cognitive - Stéphanie Mathey, Claire Ballot, Virginie Postal, Christelle Robert -- Troisième partie. Inclure en dehors de l'école -- P. 141 -- Chapitre 8. Altérité et accompagnement : l'exemple du programme Tapaj - Gilles Ferréol -- P. 153 -- Chapitre 9. L'expérience d'un dispositif de prévention et de soins des conduites addictives pour les adolescents. Quelle transférabilité en situation de maladie grave ou de handicap ? - Marion Barrault-Couchouron, Véronique Garguil, Thierry Charenton, Maria Karimov-Zwienenberg, Marion Beracochea, Jean Garra -- P. 167 -- Chapitre 10. Le dispositif d'orientation permament ou l'accompagnement quel qu'il soit - Hugo Dupont -- P. 183 -- Chapitre 11. L'accessibilité numérique : une médiation pour les personnes en situation de handicap ? - Nathalie Pinède, Véronique Lespinet-Najib, Marie-Inès Laitano, François Demontoux -- P. 195 -- Épilogue. L'inclusion sociale : illusion ou réalité ? - Umberto Cugola 
520 |a Issues d'un colloque, des contributions portant sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les auteurs s'intéressent au classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers, aux expériences estudiantines face à l'altérité et aux dispositifs conçus pour l'accueil des publics concernés. ↑Electre 2021 
520 |a Cet ouvrage pluridisciplinaire, qui conjugue des points de vue de chercheurs, mais aussi de praticiens privilégiant témoignages et études de cas, porte sur la problématique des accompagnements et des accessibilités dans le cadre de l'inclusion scolaire, universitaire et sociale. Les contributions sélectionnées ont été présentées au cours d'un colloque international qui s'est tenu à Bordeaux en août 2019 sur ce thème. Treize chapitres composent ce volume, regroupés en trois grandes parties. La première, au coeur des pratiques éducatives, interroge l'inclusion dans le primaire et le secondaire, tant sur les interactions entre les acteurs que sur le classement institutionnel des élèves à besoins éducatifs particuliers. La deuxième poursuit la discussion en s'intéressant plus particulièrement aux établissements du supérieur et, notamment, aux expériences et représentations estudiantines face à l'altérité. La troisième et dernière, s'inscrivant en dehors de l'école, propose un focus sur des programmes et des dispositifs conçus à priori pour faciliter l'accueil et le suivi de ce type de public. Les atouts, les bénéfices, mais aussi les freins et les difficultés de l'inclusion sont relatés et analysés ici sans détour 
650 |a Intégration scolaire 
700 1 |a Sivilotti, Lucas,  |d 1991-  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Avalos, Segio.  |4 aut 
700 1 |a Ballot, Claire,  |d 1993-  |4 aut 
700 1 |a Barrault, Marion,  |d 1976-  |4 aut 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 253036607 
997 |0 385948