L'accessibilité ou la réinvention de l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ebersold, Serge.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Londres : ISTE Editions, 2021.
Collection: Encyclopédie Sciences. Education et formation. Education et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les politiques éducatives répondent à la problématique de l'accessibilité, thématique sociale qui entraîne de profondes mutations institutionnelles au-delà de la question des élèves handicapés. Les contributeurs étudient ces mutations selon des approches théoriques, thématiques (l'accessibilité catalyseur de pratiques) ou selon les effets induits dans différents champs disciplinaires. ↑Electre 2021
LEADER 02421nam a22002897a 4500
001 385947
008 210322t20212021xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9781789480115 (rel.) 
024 |a 9781789480115 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
100 1 |a Ebersold, Serge.  |4 pbd 
245 1 2 |a L'accessibilité ou la réinvention de l'école   |c sous la direction de Serge Ebersold. 
260 |a Londres :  |b ISTE Editions,  |c 2021. 
300 |a 1 vol. (255 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Encyclopédie Sciences. Education et formation. Education et société 
504 |a Bibliogr. p. 245-249. Index. 
520 |a Les politiques éducatives répondent à la problématique de l'accessibilité, thématique sociale qui entraîne de profondes mutations institutionnelles au-delà de la question des élèves handicapés. Les contributeurs étudient ces mutations selon des approches théoriques, thématiques (l'accessibilité catalyseur de pratiques) ou selon les effets induits dans différents champs disciplinaires. ↑Electre 2021 
520 |a L impératif d accessibilité qui préside aux politiques éducatives consacre une réinvention de l école par-delà la scolarisation d élèves handicapés. L accessibilité ou la réinvention de l école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l école se saisissent de l impératif d accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l inéducabilité instituées par l impératif d accessibilité et propose une grammaire de l accessibilité dont le respect conditionne l accessibilisation des environnements scolaires et la mise en oeuvre des politiques inclusives 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation 
650 |a Intégration scolaire 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 254298427 
997 |0 385947