L'accessibilité ou la réinvention de l'école
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Londres :
ISTE Editions,
2021.
|
Collection: | Encyclopédie Sciences. Education et formation. Education et société
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les politiques éducatives répondent à la problématique de l'accessibilité, thématique sociale qui entraîne de profondes mutations institutionnelles au-delà de la question des élèves handicapés. Les contributeurs étudient ces mutations selon des approches théoriques, thématiques (l'accessibilité catalyseur de pratiques) ou selon les effets induits dans différents champs disciplinaires. ↑Electre 2021 |
Résumé: | Les politiques éducatives répondent à la problématique de l'accessibilité, thématique sociale qui entraîne de profondes mutations institutionnelles au-delà de la question des élèves handicapés. Les contributeurs étudient ces mutations selon des approches théoriques, thématiques (l'accessibilité catalyseur de pratiques) ou selon les effets induits dans différents champs disciplinaires. ↑Electre 2021 L impératif d accessibilité qui préside aux politiques éducatives consacre une réinvention de l école par-delà la scolarisation d élèves handicapés. L accessibilité ou la réinvention de l école étudie les mutations qui ont redéfini les rôles et les missions de l école en lui demandant de porter le regard sur les obstacles aux apprentissages imposés aux élèves, quelle que soit leur particularité, pour se rendre accessible au plus grand nombre. L ouvrage analyse également la manière dont les acteurs de l école se saisissent de l impératif d accessibilité pour faire vivre au quotidien ses principes, ainsi que les stratégies développées par les enseignants pour rendre accessibles les environnements scolaires, les conditions de mobilisation des technologies numériques et la redéfinition des relations entre les enseignants et les enseignants spécialisés. Il appréhende, enfin, les nouvelles figures de l inéducabilité instituées par l impératif d accessibilité et propose une grammaire de l accessibilité dont le respect conditionne l accessibilisation des environnements scolaires et la mise en oeuvre des politiques inclusives |
---|---|
Description matérielle: | 1 vol. (255 p.) ; 24 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. p. 245-249. Index. |
ISBN: | 9781789480115 (rel.) |