Vers une école éco-logique

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Curnier, Daniel, 19..-
Autres auteurs: Morin, Edgar, 1921-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de l'eau, DL 2021.
Collection: Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un examen des implications éducatives de l'entrée en anthropocène. L'auteur propose de développer un projet éducatif engageant l'école sur la voie d'une transition écologique fondée sur le principe de durabilité afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis du XXIe siècle. ↑Electre 2021
Table des matières:
  • P. 5
  • Avant-propos
  • P. 7
  • En guise de préface
  • P. 11
  • Introduction
  • P. 19
  • Partie 1. Aujourd'hui
  • P. 21
  • Le point de rupture
  • P. 33
  • Une croissance illimitée dans un monde fini ?
  • P. 55
  • Paradigme de la modernité
  • P. 71
  • L'école, produit de la modernité
  • P. 87
  • L'école, moteur de l'hypermodernité
  • P. 99
  • Politiques éducatives et enjeux environnementales
  • P. 113
  • Partie 2. Demain
  • P. 115
  • Changer de modèle de civilisation
  • P. 125
  • Changer de paradigme
  • P. 135
  • Changer de projet éducatif
  • P. 143
  • Repenser les plans d'études
  • P. 157
  • Transformer l'école
  • P. 165
  • Perspectives