Vers une école éco-logique

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Curnier, Daniel, 19..-
Autres auteurs: Morin, Edgar, 1921-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lormont : Le Bord de l'eau, DL 2021.
Collection: Critiques éducatives
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un examen des implications éducatives de l'entrée en anthropocène. L'auteur propose de développer un projet éducatif engageant l'école sur la voie d'une transition écologique fondée sur le principe de durabilité afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis du XXIe siècle. ↑Electre 2021
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100 1 |a Curnier, Daniel,  |d 19..- 
245 1 0 |a Vers une école éco-logique   |c Daniel Curnier ; [Préface d'Edgar Morin]. 
260 |a Lormont :  |b Le Bord de l'eau,  |c DL 2021. 
300 |a 1 volume (184 p.) :  |b ill., graph., tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
490 0 |a Critiques éducatives 
504 |a Bibliogr. p. 181-184 
505 0 |a P. 5 -- Avant-propos -- P. 7 -- En guise de préface -- P. 11 -- Introduction -- P. 19 -- Partie 1. Aujourd'hui -- P. 21 -- Le point de rupture -- P. 33 -- Une croissance illimitée dans un monde fini ? -- P. 55 -- Paradigme de la modernité -- P. 71 -- L'école, produit de la modernité -- P. 87 -- L'école, moteur de l'hypermodernité -- P. 99 -- Politiques éducatives et enjeux environnementales -- P. 113 -- Partie 2. Demain -- P. 115 -- Changer de modèle de civilisation -- P. 125 -- Changer de paradigme -- P. 135 -- Changer de projet éducatif -- P. 143 -- Repenser les plans d'études -- P. 157 -- Transformer l'école -- P. 165 -- Perspectives 
520 |a Un examen des implications éducatives de l'entrée en anthropocène. L'auteur propose de développer un projet éducatif engageant l'école sur la voie d'une transition écologique fondée sur le principe de durabilité afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis du XXIe siècle. ↑Electre 2021 
520 |a Faut-il changer l'école pour changer de modèle de société ou changer de modèle de société pour changer l'école ? L'Anthropocène, époque géologique marquée par la perturbation des grands équilibres écologiques par les activités humaines, impose une transition des sociétés modernes vers un nouveau modèle d organisation politique et de fonctionnement économique. Une transformation sociale d une telle importance requiert de sortir du paradigme de la Modernité. L institution scolaire, qui participe à cette construction d'un rapport au monde particulier, peut contribuer à une métamorphose de la société, à condition d'entreprendre une mutation conséquente. En effet, les fondements sur lesquels repose l'institution scolaire moderne remontent au XIXe siècle. L'école contribue donc à reproduire un rapport au monde problématique, dont elle est en même temps le produit. Cet ouvrage propose un curriculum scolaire alternatif, qui engagerait l'école sur la voie d une transition écologique fondée sur les principes de la durabilité forte, afin de permettre aux futurs citoyens de développer les savoirs, les compétences et les attitudes nécessaires pour faire face aux défis de l'Anthropocène. À condition que le modèle social évolue en parallèle, un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle pourrait voir le jour 
650 |a Éducation au développement durable 
650 |a Environnement et enfants 
650 |a Évolution sociale 
650 |a Anthropocène 
650 |a Politique et éducation 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Morin, Edgar,  |d 1921-  |4 aui 
922 |a PHILOED 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
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