Inventer sa pédagogie : la quête de la cohérence à l'échelle de l'école

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Diallo, Julianna.
Autres auteurs: Meirieu, Philippe, 1949-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2020.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une approche nouvelle de la performance scolaire, des pédagogies et de la formation des acteurs de l'éducation pour faire face aux défis du XXIe siècle. Directrice d'une école en Guinée, l'auteure propose une transformation de l'école à travers deux points de vue, théorique et pratique, qui alimentent une réflexion pédagogique à mettre en place au quotidien. ↑Electre 2021
LEADER 02552nam a22003137a 4500
001 384861
008 210202s2020 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343220321 (br.) :  |c 16,50 EUR 
024 |a 9782343220321 
041 0 |a fre 
082 |a 371.3 
100 1 |a Diallo, Julianna. 
245 1 0 |a Inventer sa pédagogie :  |b la quête de la cohérence à l'échelle de l'école   |c Julianna Diallo ; préface de Philippe Meirieu. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 volume (142 p.) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 24 cm. 
504 |a Bibliographie p. 133-140. Films et documentaires p. 140 
505 0 |a P. 15 -- Quelle école pour le 21e siècle ? -- P. 21 -- L'évolution de la pensée éducative -- P. 63 -- Le processus d'apprentissage au coeur des sciences -- P. 77 -- L'institution scolaire en tant qu'organisation -- P.95 -- L'école comme organisation apprenante -- P. 113 -- Développer les compétences fondamentales : des pistes pour inventer des situations d'apprentissage -- P. 129 -- Conclusion 
520 |a Une approche nouvelle de la performance scolaire, des pédagogies et de la formation des acteurs de l'éducation pour faire face aux défis du XXIe siècle. Directrice d'une école en Guinée, l'auteure propose une transformation de l'école à travers deux points de vue, théorique et pratique, qui alimentent une réflexion pédagogique à mettre en place au quotidien. ↑Electre 2021 
520 |a À quoi tient la performance de l'École ? Quelles pédagogies et quel management adopter ? Comment améliorer l'efficacité de l'apprentissage et de l'enseignement ? Ces questions sont au coeur des débats qui exhortent à repenser, voire transformer l'École afin qu'elle soit à la hauteur des défis de notre époque. Pour y répondre, "Inventer sa pédagogie" adopte deux angles de vue, théorique et pratique, confrontant les avancées pédagogiques, scientifiques et managériales aux réalités de l'École. Cette mise en parallèle de l'abstrait et du concret met en lumière un contraste flagrant entre la pléthore de méthodes, d'approches, d'outils et d'innovations pédagogiques à la disposition des acteurs de l'éducation et les difficultés de leur prise en compte en classe. [...] 
650 |a Pédagogie  |z France  |y 2000-.... 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives  |z France  |y 2000-.... 
700 1 |a Meirieu, Philippe,  |d 1949-  |4 aui 
922 |a philoed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 253039800 
997 |0 384861