Éthique et travail collectif : controverses
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Toulouse :
Éditions Érès,
DL 2020.
|
Collection: | Clinique du travail
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Au centre de la clinique de l activité en psychologie du travail, il y a les valeurs du travail bien fait . Mais est-ce une question morale ? Ce livre, qui tire les enseignements de longues années d actions et de recherches sur les conflits ordinaires du travail concret, fait plutôt le choix de l éthique. Morale et éthique ne sont pas synonymes. Dans le travail collectif, l éthique consiste à prendre des libertés avec les habitudes, celles de l organisation officielle mais aussi celles de chacun. C est un vrai travail de Culture, pour reprendre une idée de Freud. Mais, en s appuyant sur Spinoza et Vygotski, Yves Clot montre que ce travail de culture marche à l affect, pas contre lui. Ce livre est à la fois une réflexion poussée sur les méthodes d intervention en milieu professionnel et, grâce aux controverses qu il instruit, un dossier sur le problème des valeurs en clinique du travail. |
Table des matières:
- P. 7
- Avant-propos
- P. 9
- Introduction
- P. 19
- 1. L'intervention impossible ?
- P. 19
- Du collectif à l'organisation et retour
- P. 26
- Dialogue : aux limites des habitudes
- P. 35
- 2. Vertus de la controverse
- P. 35
- L'activité accomplie n'est pas bonne en elle-même
- P. 42
- Morale et éthique en clinique du travail
- P. 55
- 3. Vers où ?
- P. 55
- Avec Freud au-delà de Freud
- P. 62
- "Croître vers le bas" : méthodes
- P. 79
- 4. Santé et travail de culture : d'un monde à l'autre
- P. 80
- Santé et Kulturarbeit : à la gueule du four ?
- P. 98
- La trame et la chaîne : Hölderlin
- P. 111
- 5. Vygotski avec Spinoza
- P. 113
- Affects, émotions, sentiments
- P. 122
- L'intelligence de l'affectivité
- P. 137
- 6. Développement et travail de culture
- P. 139
- Sortir de l'enfance ?
- P. 149
- Retoucher "le travail de culture" : Dewey et Vygotski
- P. 161
- Conclusion