Éthique et travail collectif : controverses

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Clot, Yves, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions Érès, DL 2020.
Collection: Clinique du travail
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au centre de la clinique de l activité en psychologie du travail, il y a les valeurs du travail bien fait . Mais est-ce une question morale ? Ce livre, qui tire les enseignements de longues années d actions et de recherches sur les conflits ordinaires du travail concret, fait plutôt le choix de l éthique. Morale et éthique ne sont pas synonymes. Dans le travail collectif, l éthique consiste à prendre des libertés avec les habitudes, celles de l organisation officielle mais aussi celles de chacun. C est un vrai travail de Culture, pour reprendre une idée de Freud. Mais, en s appuyant sur Spinoza et Vygotski, Yves Clot montre que ce travail de culture marche à l affect, pas contre lui. Ce livre est à la fois une réflexion poussée sur les méthodes d intervention en milieu professionnel et, grâce aux controverses qu il instruit, un dossier sur le problème des valeurs en clinique du travail.
Table des matières:
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 19
  • 1. L'intervention impossible ?
  • P. 19
  • Du collectif à l'organisation et retour
  • P. 26
  • Dialogue : aux limites des habitudes
  • P. 35
  • 2. Vertus de la controverse
  • P. 35
  • L'activité accomplie n'est pas bonne en elle-même
  • P. 42
  • Morale et éthique en clinique du travail
  • P. 55
  • 3. Vers où ?
  • P. 55
  • Avec Freud au-delà de Freud
  • P. 62
  • "Croître vers le bas" : méthodes
  • P. 79
  • 4. Santé et travail de culture : d'un monde à l'autre
  • P. 80
  • Santé et Kulturarbeit : à la gueule du four ?
  • P. 98
  • La trame et la chaîne : Hölderlin
  • P. 111
  • 5. Vygotski avec Spinoza
  • P. 113
  • Affects, émotions, sentiments
  • P. 122
  • L'intelligence de l'affectivité
  • P. 137
  • 6. Développement et travail de culture
  • P. 139
  • Sortir de l'enfance ?
  • P. 149
  • Retoucher "le travail de culture" : Dewey et Vygotski
  • P. 161
  • Conclusion