Éthique et travail collectif : controverses

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Clot, Yves, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Toulouse : Éditions Érès, DL 2020.
Collection: Clinique du travail
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Au centre de la clinique de l activité en psychologie du travail, il y a les valeurs du travail bien fait . Mais est-ce une question morale ? Ce livre, qui tire les enseignements de longues années d actions et de recherches sur les conflits ordinaires du travail concret, fait plutôt le choix de l éthique. Morale et éthique ne sont pas synonymes. Dans le travail collectif, l éthique consiste à prendre des libertés avec les habitudes, celles de l organisation officielle mais aussi celles de chacun. C est un vrai travail de Culture, pour reprendre une idée de Freud. Mais, en s appuyant sur Spinoza et Vygotski, Yves Clot montre que ce travail de culture marche à l affect, pas contre lui. Ce livre est à la fois une réflexion poussée sur les méthodes d intervention en milieu professionnel et, grâce aux controverses qu il instruit, un dossier sur le problème des valeurs en clinique du travail.
+ d'infos
Résumé:Au centre de la clinique de l activité en psychologie du travail, il y a les valeurs du travail bien fait . Mais est-ce une question morale ? Ce livre, qui tire les enseignements de longues années d actions et de recherches sur les conflits ordinaires du travail concret, fait plutôt le choix de l éthique. Morale et éthique ne sont pas synonymes. Dans le travail collectif, l éthique consiste à prendre des libertés avec les habitudes, celles de l organisation officielle mais aussi celles de chacun. C est un vrai travail de Culture, pour reprendre une idée de Freud. Mais, en s appuyant sur Spinoza et Vygotski, Yves Clot montre que ce travail de culture marche à l affect, pas contre lui. Ce livre est à la fois une réflexion poussée sur les méthodes d intervention en milieu professionnel et, grâce aux controverses qu il instruit, un dossier sur le problème des valeurs en clinique du travail.
Dans ce bilan de vingt ans de recherches, l'auteur confronte son approche théorique et pratique désignée sous le terme de clinique de l'activité aux travaux des autres courants de la clinique du travail. Il y précise le rôle de l'éthique pour appréhender les paradoxes du collectif de travail, en s'appuyant sur Vygotski, Spinoza et la notion de travail de culture esquissée par Freud. ↑Electre 2021
Description matérielle:1 vol. (188 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [165]-185. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN:9782749267319 (br.) :