Éducation et territoire : inégalités ou diversité ?

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Auteur principal: Azéma, Ariane.
Autres auteurs: Champollion, Pierre., Coursodon, Damien., Frouillou, Leïla, 1988-, Hardouin-Lemoine, Magali., Lauer, Christine, 19..-...., inspectrice d'académie., Marx, Lisa., Buisson-Fenet, Hélène, 1968-, Rey, Olivier, 1965-...., ingénieur de recherche.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : ENS Éditions, DL 2020.
Collection: Entretiens Ferdinand Buisson
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réflexions pluridisciplinaires sur les dimensions territoriales de l'éducation en France, de la maternelle à l'université. Longtemps dominée par la seule échelle nationale, cette question connaît une reconfiguration depuis les lois de décentralisation des années 1980 et, pour le niveau supérieur, les politiques néolibérales dites d'excellence depuis la fin des années 2000. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • 01. Introduction
  • P. 7
  • Ecole et migration : un accord dissonant ? / Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
  • 02. Le point de vue des chercheurs
  • P. 13
  • Les trajectoires scolaires des élèves migrants : entre capacités d'adaptation et contextes d'accueil / Claire Schiff
  • P. 23
  • Les enfants d'immigrés à l'école : inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur / Mathieu Ichou
  • P. 33
  • De l'usage des catégories ethniques à l'école : enjeux, ambiguïtés et embarras / Geneviève Mottet
  • 03. Le point de vue des praticiens
  • P. 53
  • Migration et scolarité : un enjeu social et politique pour l'école / Régis Guyon
  • P. 61
  • Utiliser les compétences linguistiques des familles pour agir / Jean-Luc Vidalenc
  • P. 65
  • Des personnels enseignants en manque de soutien / Simon Keste
  • 04. Débats / Olivier Rey