De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Parayre, Séverine, 1973- .
Autres auteurs: Serina-Karsky, Fabienne, 1965-, Mutuale, Augustin, 1961-, Bordeyne, Philippe, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2020.
Collection: Pédagogies, formations et recherches
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces contributions portent sur les dispositifs d'inclusion des étudiants porteurs de handicap dans le monde universitaire. Les contributeurs examinent les modalités de l'accueil, de l'accompagnement, des mesures pédagogiques et le vécu scolaire. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 13
  • Préface / Philippe Bordeyne
  • P. 21
  • Exorde. Partager et mettre en oeuvre une pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur : de la communauté pédagogique universitaire / Augustin Mutuale
  • P. 33
  • Partie I. Accueil et accompagnement
  • P. 35
  • Le développement intégral de l'étudiant / Alexandre Scaggion
  • P. 43
  • Accueil et besoins des étudiants en situation de handicap / Claire Magimel
  • P. 49
  • L'inclusion à l'ICP et sa politique handicap / Caroline Quazzo, Philippe Marc
  • P. 63
  • Pour un quotidien inclusif : étude des dynamiques au sein d'une composante universitaire / Maryan Lemoine
  • P. 107
  • Université et handicap : vers une université inclusive, oui... Mais comment ? / Eric Dugas, Lucas Sivilotti
  • P. 119
  • Partie II. Relation et communauté
  • P. 121
  • La pédagogie universitaire inclusive : vers une communauté éducative inclusive ? / Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky
  • P. 135
  • La relation pédagogique au coeur de l'inclusion ? / Martine Janner Raimondi
  • P. 159
  • L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie / Muriel Epstein, Pascale Haag
  • P. 169
  • Réflexions sur une pédagogie universitaire inclusive à distance / Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale
  • P. 181
  • Réflexions sur un modèle éducatif inclusif à l'université à la lumière de la notion du diagnostic / Myriam Kettani
  • P. 191
  • Partie III. Pédagogies et pratiques
  • P. 193
  • De l'inclusion des "canards boiteux" à l'inclusion pour toutes et tous : autonomie, émancipation et communauté éducative :en dialogue avec Séverine Parayre et Fabienne Serina-Karsky / Guy Berger
  • P. 219
  • Des outils pédagogiques adaptés à la diversité des publics / Séverine Parayre, Laurent Tessier
  • P. 227
  • L'analyse de pratiques dans le contexte de l'éducation inclusive / Fabienne Serina-Karsky, Christelle Potier
  • P. 241
  • La relation de l'étudiant en situation de handicap avec ses pairs / Philippe Marc, Anne Olivier, Enzo Kourovsky
  • P. 245
  • La communauté éducative et l'écosystème / Caroline Quazzo, Lidia Mazzilli
  • P. 253
  • Ouverture.
  • P. 255
  • Regards croisés sur l'inclusion : "une partition jouée à quate mains" / Magali Piron, Pierre-Henri Beugras, Karol Fallet, Janvier Nizigiyimana
  • P. 267
  • Bibliographie indicative
  • P. 273
  • Présentation des auteurs