De la pédagogie universitaire inclusive : l'université et le handicap

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Parayre, Séverine, 1973- .
Autres auteurs: Serina-Karsky, Fabienne, 1965-, Mutuale, Augustin, 1961-, Bordeyne, Philippe, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2020.
Collection: Pédagogies, formations et recherches
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Ces contributions portent sur les dispositifs d'inclusion des étudiants porteurs de handicap dans le monde universitaire. Les contributeurs examinent les modalités de l'accueil, de l'accompagnement, des mesures pédagogiques et le vécu scolaire. ↑Electre 2020
LEADER 04680nam a22003857a 4500
001 383870
008 201118t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343213132 (br.) :  |c 28 EUR 
024 |a 9782343213132 
041 0 |a fre 
082 |a 378.17 
100 1 |a Parayre, Séverine,  |d 1973- .  |4 pbd 
245 1 0 |a De la pédagogie universitaire inclusive :  |b l'université et le handicap   |c sous la direction de Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky et Augustin Mutuale ; préface de Philippe Bordeyne. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (280 p.) :  |b tabl., graph., couv. ill. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Pédagogies, formations et recherches 
500 |a Autre tirage : 2021 
500 |a Textes issus d'une journée d'étude qui s'est déroulée le 5 février 2020 à l'Institut Catholique de Paris 
504 |a Bibliogr. p. 269-272. Références bibliogr. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 13 -- Préface / Philippe Bordeyne -- P. 21 -- Exorde. Partager et mettre en oeuvre une pédagogie inclusive dans l'enseignement supérieur : de la communauté pédagogique universitaire / Augustin Mutuale -- P. 33 -- Partie I. Accueil et accompagnement -- P. 35 -- Le développement intégral de l'étudiant / Alexandre Scaggion -- P. 43 -- Accueil et besoins des étudiants en situation de handicap / Claire Magimel -- P. 49 -- L'inclusion à l'ICP et sa politique handicap / Caroline Quazzo, Philippe Marc -- P. 63 -- Pour un quotidien inclusif : étude des dynamiques au sein d'une composante universitaire / Maryan Lemoine -- P. 107 -- Université et handicap : vers une université inclusive, oui... Mais comment ? / Eric Dugas, Lucas Sivilotti -- P. 119 -- Partie II. Relation et communauté -- P. 121 -- La pédagogie universitaire inclusive : vers une communauté éducative inclusive ? / Séverine Parayre, Fabienne Serina-Karsky -- P. 135 -- La relation pédagogique au coeur de l'inclusion ? / Martine Janner Raimondi -- P. 159 -- L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie / Muriel Epstein, Pascale Haag -- P. 169 -- Réflexions sur une pédagogie universitaire inclusive à distance / Fabienne Serina-Karsky, Augustin Mutuale -- P. 181 -- Réflexions sur un modèle éducatif inclusif à l'université à la lumière de la notion du diagnostic / Myriam Kettani -- P. 191 -- Partie III. Pédagogies et pratiques -- P. 193 -- De l'inclusion des "canards boiteux" à l'inclusion pour toutes et tous : autonomie, émancipation et communauté éducative :en dialogue avec Séverine Parayre et Fabienne Serina-Karsky / Guy Berger -- P. 219 -- Des outils pédagogiques adaptés à la diversité des publics / Séverine Parayre, Laurent Tessier -- P. 227 -- L'analyse de pratiques dans le contexte de l'éducation inclusive / Fabienne Serina-Karsky, Christelle Potier -- P. 241 -- La relation de l'étudiant en situation de handicap avec ses pairs / Philippe Marc, Anne Olivier, Enzo Kourovsky -- P. 245 -- La communauté éducative et l'écosystème / Caroline Quazzo, Lidia Mazzilli -- P. 253 -- Ouverture. -- P. 255 -- Regards croisés sur l'inclusion : "une partition jouée à quate mains" / Magali Piron, Pierre-Henri Beugras, Karol Fallet, Janvier Nizigiyimana -- P. 267 -- Bibliographie indicative -- P. 273 -- Présentation des auteurs 
520 |a Ces contributions portent sur les dispositifs d'inclusion des étudiants porteurs de handicap dans le monde universitaire. Les contributeurs examinent les modalités de l'accueil, de l'accompagnement, des mesures pédagogiques et le vécu scolaire. ↑Electre 2020 
520 |a Présentation de l'éditeur : "Le nombre d'étudiants en situation de handicap augmente d'année en année. Les universités affichent aujourd'hui la volonté de les accueillir et les accompagner. Pourtant, les recherches menées ainsi que les témoignages recueillis révèlent des difficultés quand il s'agit de mettre en œuvre des politiques inclusives tout en gardant le même niveau d'excellence et d'exigence sur un plan académique. Cet ouvrage rend compte de la réalité des pratiques d'inclusion d'étudiants porteurs de handicap, dans tous les cycles d'études universitaires." 
650 |a Étudiants handicapés  |x Intégration sociale 
650 |a Handicapés  |x Enseignement supérieur 
650 |a Intégration scolaire  |z France 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Serina-Karsky, Fabienne,  |d 1965-  |4 pbd 
700 1 |a Mutuale, Augustin,  |d 1961-  |4 pbd 
700 1 |a Bordeyne, Philippe,  |d 1959-  |4 aui 
922 |a educspe 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 250523256 
997 |0 383870