Vers une école inclusive : des pratiques de classe au service de tous les élèves : cycles 1, 2, 3

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Bachimont, Mélanie.
Autres auteurs: Hibon, Nicolas., Mounié, Sébastien, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Nathan, DL 2020.
Collection: Questions d'enseignants
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Réalisé à partir de questions posées par des enseignants, cet ouvrage explique le sens de la notion d'école inclusive et détaille les différents aspects du travail éducatif qu'elle recouvre : organisation de la classe, démarches pédagogiques, partenariats, relations avec les parents. Les besoins des différentes catégories d'élèves concernés, handicapés, allophones, haut potentiel, sont abordés. ↑Electre 2020
+ d'infos
Résumé:Réalisé à partir de questions posées par des enseignants, cet ouvrage explique le sens de la notion d'école inclusive et détaille les différents aspects du travail éducatif qu'elle recouvre : organisation de la classe, démarches pédagogiques, partenariats, relations avec les parents. Les besoins des différentes catégories d'élèves concernés, handicapés, allophones, haut potentiel, sont abordés. ↑Electre 2020
"Cet ouvrage vise à accompagner les enseignants débutants ou non dans la compréhension de ce qu'est l'école inclusive. Des réponses pédagogiques et institutionnelles sont proposées afin de la faire vivre et de permettre à chaque élève d'apprendre en fonction de ses besoins. Comment s'appuyer sur les potentialités de l'élève ? Comment construire avec cohérence son parcours ? Qui sont les interlocuteurs ? Comment organiser la classe ? Comment agir lorsque certains comportements mettent à mal la conduite de la classe ? La démarche répond aux questions des enseignants accueillant un ou des élèves à besoins éducatifs particuliers : de la grande difficulté scolaire au handicap, de la classe aux dispositifs spécialisés. Un cheminement qui place, au centre de la pratique des enseignants, la capacité d'apprendre et de progresser de chaque élève."
Description:Ouvrage réalisé en lien avec le portail pédagogique et collaboratif des éditions Nathan, "Lea.fr"
Description matérielle:1 volume (199 p.) : illustrations, couverture illustrée en couleurs ; 19 cm.
Bibliographie:Notes bibliographiques en bas de pages
ISBN:9782091247816 (br.) :