Réussir dans ma classe : 5 changements-clés

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dalongeville, Alain, 19..-...., professeur d'histoire et géographie.
Autres auteurs: Éthier, Marc-André, 1969-...., professeur de didactique., Falaize, Benoît, 1950-...., agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2020.
Collection: Pédagogie-formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Présentation de cinq transformations à mettre en oeuvre afin de favoriser la réussite de l'enseignant, liée à celle de l'élève : commencer chaque cours par un travail sur les représentations des élèves, leur présenter deux documents contradictoires, remplacer les questions par une mission, travailler en groupes hétérogènes et évaluer les progrès des élèves. ↑Electre 2020
LEADER 03860nam a22003737a 4500
001 382455
008 201218s2020 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367176482 (br.) :  |c 14,90 EUR 
024 |a 9782367176482 
041 0 |a fre 
082 |a 372.89 
100 1 |a Dalongeville, Alain,  |d 19..-....,  |c professeur d'histoire et géographie. 
240 1 0 |a Réussir dans ma classe :  |b cinq changements-clés 
245 1 0 |a Réussir dans ma classe :  |b 5 changements-clés   |c Alain Dalongeville, Marc-André Ethier ; préface de Benoît Falaize. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (167 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie-formation : l'essentiel 
504 |a Bibliogr. p. 167-[168]. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 7 -- Préface de Benoït Falaize -- P. 9 -- Introduction : le projet de ce livre : la réussite des enseignants ! -- P. 13 -- Chapitre 1. Et si je commençais chaque cours par travailler les représentations des élèves ? -- P. 39 -- Chapitre 2. Et si je présentais aux élèves deux documents contradictoires ? -- P. 69 -- Chapitre 3. Et si je remplaçais les questions par une mission ? -- P. 93 -- Chapitre 4. Et si je faisais travailler les élèves en groupes hétérogènes ? -- P. 115 -- Chapitre 5. Et si j'évaluais les progrès des élèves plutôt que leurs performances ? -- P. 157 -- Chapitre 6. Créer les conditions de sa réussite dans son enseignement de l'histoire et de la géographie 
520 |a Présentation de cinq transformations à mettre en oeuvre afin de favoriser la réussite de l'enseignant, liée à celle de l'élève : commencer chaque cours par un travail sur les représentations des élèves, leur présenter deux documents contradictoires, remplacer les questions par une mission, travailler en groupes hétérogènes et évaluer les progrès des élèves. ↑Electre 2020 
520 |a Tous les systèmes éducatifs présentent la réussite des élèves comme leur but. Et c'est bien normal. L'échec scolaire, le décrochage scolaire, hantent les sociétés, encore aujourd'hui. Les réformes se succèdent, parfois rapidement, pour tenter de pallier ces problèmes. Les auteurs de ce livre ont décidé de se préoccuper avant tout de la réussite de l'enseignant ? ! Nous connaissons tous des collègues en difficulté, voire en souffrance, et nous constatons que le métier d'enseignant, au moins dans les pays industrialisés, ne recueille plus autant de vocations que par le passé et s'accomplit dans des conditions plus difficiles. Initialement propre au secondaire, le problème de la souffrance des enseignants s'étend au primaire. Les deux réussites, celle de l'élève et celle de l'enseignant, sont liées, bien évidemment. Nous proposons donc dans cet ouvrage 5 changements, 5 transformations, qui peuvent s'opérer indépendamment les unes des autres et que les enseignants pourront, au fil du temps, enchaîner. Bien évidemment, nous avons en tête deux préoccupations supplémentaires que nous articulerons à chaque fois ? : celle des fondements théoriques des 5 changements proposés ? ; celle de la réussite des élèves, qui n'est pas pour nous un voeu pieux, mais le fruit de ces transformations. 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Apprentissage par problèmes 
650 |a Histoire (discipline)  |x Étude et enseignement 
650 |a Géographie (discipline)  |x Étude et enseignement 
650 |a Classes (éducation)  |x Conduite 
650 |a Enseignement  |x Méthodes actives 
650 |a Guides pratiques 
700 1 |a Éthier, Marc-André,  |d 1969-....,  |c professeur de didactique.  |4 aut 
700 1 |a Falaize, Benoît,  |d 1950-....,  |c agrégé d'histoire, diplômé de sociologie politique.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 252056000 
997 |0 382455