Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Causa, Maria, 1960-
Autres auteurs: Stratilaki, Sofia., ADEB.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : EME éditions, DL 2019.
Collection: Proximités. Sciences du langage
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'enseignement des langues est abordé en référence à celui de l'enseignement de la langue française dans des contextes bilingues ou plurilingues, soit dans le contexte national pour l'enseignement du basque ou de l'occitan ou dans des contextes internationaux, Luxembourg, Maroc, par exemple, où le plurilinguisme existe. Typologie, symbolisme, statut linguistique ou culturel sont envisagés. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 7
  • Avant-propos / Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein
  • Partie 1. Réflexions autour de la notion de "distance" : positionnements épistémologiques et didactiques
  • P. 27
  • Savoir prendre ses distances / Daniel Coste
  • P. 55
  • Distance interlinguistique ou résonance socio-cognitive ? Pour une didactique résonante et une médiation plurilingue / Sylvie Wharton
  • P. 75
  • Distance vs proximité : le Luxembourg, un pays aux frontières des langues / Sofia Stratilaki-Klein
  • P. 107
  • Les discours biographiques sur les langues : l'inscription symbolique du rapprochement et de la distance / Monica Vlad
  • P. 123
  • Distance(s) et pratiques de transmission : l'alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines / Mariella Causa
  • Partie 2. La distance dans sa mise en oeuvre : les voix des acteurs engagés sur le terrain
  • P. 155
  • Vers une didactique de la distance ? / Laurent Gajo
  • P. 169
  • La question de la distance dans l'enseignement bi-plurilingue : le cas de l'occitan / Stéphanie Vaissière
  • P. 183
  • La distance et l'enseignement public bilingue basque-français : le cas de l'école primaire / Michaël Alcibar
  • P. 201
  • Le bilinguisme français-breton : la distance comme atout à préserver / Erwan Le Pipec
  • P. 219
  • Enseignement bi/ plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formation / Claude Cortier et Youssef Naît Belaid
  • P. 241
  • FLE et DdNL : vers un bilinguisme turc-français sans dualité / Christine Vuillet Akgün et Alper Güloğlu
  • P. 259
  • Postface. Est-ce la distance qui nous mène plus loin ? / Silvia Melo-Pfeifer
  • Témoignage
  • P. 271
  • La question de la distance dans l'enseignement bilingue francophone, entretiens avec David Lasserre chargé de mission pour l'enseignement bilingue et plurilingue, Institut français