Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Causa, Maria, 1960-
Autres auteurs: Stratilaki, Sofia., ADEB.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : EME éditions, DL 2019.
Collection: Proximités. Sciences du langage
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'enseignement des langues est abordé en référence à celui de l'enseignement de la langue française dans des contextes bilingues ou plurilingues, soit dans le contexte national pour l'enseignement du basque ou de l'occitan ou dans des contextes internationaux, Luxembourg, Maroc, par exemple, où le plurilinguisme existe. Typologie, symbolisme, statut linguistique ou culturel sont envisagés. ↑Electre 2020
LEADER 04500nam a22003737a 4500
001 381929
008 190729s2019 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782806636799 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9782806636799 
041 0 |a fre 
082 |a 373.196 5 
084 |a 400 
100 1 |a Causa, Maria,  |d 1960-  |4 pbd 
240 1 0 |a Distances et didactique des langues 
245 1 0 |a Distance(s) et didactique des langues :  |b l'exemple de l'enseignement bilingue   |c sous la direction de Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein ; [journée d'étude organisée par l'ADEB]. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b EME éditions,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (289 p.) :  |b ill., fac-sim. ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Proximités. Sciences du langage 
500 |a Fait suite à une journée d'étude organisée par l'ADEB le 6 novembre 2015 au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitres 
505 0 |a P. 7 -- Avant-propos / Mariella Causa et Sofia Stratilaki-Klein -- Partie 1. Réflexions autour de la notion de "distance" : positionnements épistémologiques et didactiques -- P. 27 -- Savoir prendre ses distances / Daniel Coste -- P. 55 -- Distance interlinguistique ou résonance socio-cognitive ? Pour une didactique résonante et une médiation plurilingue / Sylvie Wharton -- P. 75 -- Distance vs proximité : le Luxembourg, un pays aux frontières des langues / Sofia Stratilaki-Klein -- P. 107 -- Les discours biographiques sur les langues : l'inscription symbolique du rapprochement et de la distance / Monica Vlad -- P. 123 -- Distance(s) et pratiques de transmission : l'alternance séquentielle comme moyen de rapprochement entre les langues et les disciplines / Mariella Causa -- Partie 2. La distance dans sa mise en oeuvre : les voix des acteurs engagés sur le terrain -- P. 155 -- Vers une didactique de la distance ? / Laurent Gajo -- P. 169 -- La question de la distance dans l'enseignement bi-plurilingue : le cas de l'occitan / Stéphanie Vaissière -- P. 183 -- La distance et l'enseignement public bilingue basque-français : le cas de l'école primaire / Michaël Alcibar -- P. 201 -- Le bilinguisme français-breton : la distance comme atout à préserver / Erwan Le Pipec -- P. 219 -- Enseignement bi/ plurilingue au Maroc : état des lieux et perspectives en éducation et formation / Claude Cortier et Youssef Naît Belaid -- P. 241 -- FLE et DdNL : vers un bilinguisme turc-français sans dualité / Christine Vuillet Akgün et Alper Güloğlu -- P. 259 -- Postface. Est-ce la distance qui nous mène plus loin ? / Silvia Melo-Pfeifer -- Témoignage -- P. 271 -- La question de la distance dans l'enseignement bilingue francophone, entretiens avec David Lasserre chargé de mission pour l'enseignement bilingue et plurilingue, Institut français 
520 |a L'enseignement des langues est abordé en référence à celui de l'enseignement de la langue française dans des contextes bilingues ou plurilingues, soit dans le contexte national pour l'enseignement du basque ou de l'occitan ou dans des contextes internationaux, Luxembourg, Maroc, par exemple, où le plurilinguisme existe. Typologie, symbolisme, statut linguistique ou culturel sont envisagés. ↑Electre 2020 
520 |a La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'enseignement bilingue qui avait réuni enseignants et chercheurs travaillant dans des contextes divers où le français côtoie d'autres langues éloignées du point de vue typologique (l'arabe, le turc, le basque et le breton). Le présent volume se propose de développer cette notion et de l'appréhender non seulement en termes typologiques ou géographiques, mais aussi en termes de statut linguistique, symbolique, culturel, etc. Contribuant à un approfondissement de cette notion, le présent ouvrage représente également un outil pour la formation des enseignants et futurs enseignants de/en langues 
650 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement -- Allophones  |x 1990-.... 
650 |a Enseignement bilingue  |x 1990-.... 
650 |a Actes de congrès 
700 1 |a Stratilaki, Sofia.  |4 pbd 
710 2 |a ADEB.  |4 orm 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 237312859 
997 |0 381929