Distance(s) et didactique des langues : l'exemple de l'enseignement bilingue
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
EME éditions,
DL 2019.
|
Collection: | Proximités. Sciences du langage
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'enseignement des langues est abordé en référence à celui de l'enseignement de la langue française dans des contextes bilingues ou plurilingues, soit dans le contexte national pour l'enseignement du basque ou de l'occitan ou dans des contextes internationaux, Luxembourg, Maroc, par exemple, où le plurilinguisme existe. Typologie, symbolisme, statut linguistique ou culturel sont envisagés. ↑Electre 2020 |
Résumé: | L'enseignement des langues est abordé en référence à celui de l'enseignement de la langue française dans des contextes bilingues ou plurilingues, soit dans le contexte national pour l'enseignement du basque ou de l'occitan ou dans des contextes internationaux, Luxembourg, Maroc, par exemple, où le plurilinguisme existe. Typologie, symbolisme, statut linguistique ou culturel sont envisagés. ↑Electre 2020 La distance, comme son opposé la proximité, constituent une manière d'aborder les langues et les contacts qui s'établissent entre celles-ci. L'idée de ce volume naît d'une journée d'étude organisée par l'ADEB en novembre 2015 sur la thématique de la distance dans l'enseignement bilingue qui avait réuni enseignants et chercheurs travaillant dans des contextes divers où le français côtoie d'autres langues éloignées du point de vue typologique (l'arabe, le turc, le basque et le breton). Le présent volume se propose de développer cette notion et de l'appréhender non seulement en termes typologiques ou géographiques, mais aussi en termes de statut linguistique, symbolique, culturel, etc. Contribuant à un approfondissement de cette notion, le présent ouvrage représente également un outil pour la formation des enseignants et futurs enseignants de/en langues |
---|---|
Description: | Fait suite à une journée d'étude organisée par l'ADEB le 6 novembre 2015 au Centre international d'études pédagogiques à Sèvres |
Description matérielle: | 1 vol. (289 p.) : ill., fac-sim. ; 22 cm. |
Bibliographie: | Bibliogr. en fin de chapitres |
ISBN: | 9782806636799 (br.) : |