Les parcours de motricité : du vécu au représenté
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Futuroscope : [Paris] :
Canopé éditions ; Asco & Celda,
DL 2019.
|
Collection: | Agir
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "L'ouvrage fait le point sur les enjeux de ces activités pour le développement de l'enfant. Il offre une démarche progressive articulée autour de verbes d'actions de la petite à la grande section. Sur une année scolaire, cinq modules décrivent la mise en oeuvre de séquences d'apprentissages (exploration et structuration des gestes moteurs, apprentissages langagiers et construction de l'espace). Dans chaque dominante motrice, des trames de variance (espace, temps, corps) proposent une progression des apprentissages d'une section à l'autre" (Extrait de la 4ème de couverture) |
Table des matières:
- P. 11
- Partie 1, Enjeux du parcours d'activités motrices
- Le parcours d'activités motrices dans les programmes
- Enjeux pour le développement moteur de l'enfant
- Enjeux de la structuration de l'espace
- Le langage, instrument du développement global de l'enfant
- P. 33
- Partie 2, Marcher : module de référence du parcours d'activités motrices
- Introduction
- Conception des parcours d'activités motrices
- Déroulement et points clés d'un module
- Des progrès, des défis
- P. 59
- Partie 3, Les parcours d'activités motrices, une année d'apprentissages
- Introduction
- Module 2 : Sauter/Franchir
- Module 3 : Glisser/Ramper/Rouler
- Module 4 : Grimper/Se suspendre
- Déroulement du module
- Module 5 : Se balancer/S'équilibrer
- Conclusion