Le professeur des écoles et l'élève en situation de handicap

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Toux, Betty, 1960-
Autres auteurs: Rinaudo, Jean-Luc.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Collection: Savoir & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Fondée sur la démarche clinique psychanalytique, une recherche sur le vécu subjectif de neuf professeures des écoles confrontées à la présence dans leur classe d'un élève atteint de troubles du spectre autistique. L'objectif de ce livre est de permettre une réflexion personnelle à partir de l'expérience et du discours de ces enseignantes. ↑Electre 2020
LEADER 02508nam a22003617a 4500
001 381069
008 200305t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343193168 (br.) :  |c 19 EUR 
024 |a 9782343193168 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 72 
100 1 |a Toux, Betty,  |d 1960- 
245 1 3 |a Le professeur des écoles et l'élève en situation de handicap   |c Betty Toux ; préface de Jean-Luc Rinaudo. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (178 p.) ;  |c 22 cm. 
490 0 |a Savoir & formation 
502 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Rouen  |d 2016  |t Le professeur des écoles à l'épreuve du handicap entre souffrance et créativité 
504 |a Bibliogr. p. 169-178. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 13 -- Préface -- P. 17 -- Introduction -- P. 19 -- Chapitre 1. Du cadre théorique à la question de recherche en passant par la chercheure -- P. 47 -- Chapitre 2. Le handicap dans la société, à l'école -- P. 73 -- Chapitre 3. De la confrontation à la mise à l'épreuve -- P. 99 -- Chapitre 4. De la souffrance à la créativité -- P. 135 -- Chapitre 5. Le passage de l'épreuve 
520 |a Fondée sur la démarche clinique psychanalytique, une recherche sur le vécu subjectif de neuf professeures des écoles confrontées à la présence dans leur classe d'un élève atteint de troubles du spectre autistique. L'objectif de ce livre est de permettre une réflexion personnelle à partir de l'expérience et du discours de ces enseignantes. ↑Electre 2020 
520 |a L'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguées par la loi du 11 février 2005 ont provoqué une augmentation sensible du nombre d'élèves en situation de handicap en milieu ordinaire dans le premier degré. Cette recherche, entreprise selon la démarche clinique d'orientation psychanalytique, vise à comprendre comment les neuf professeures des écoles rencontrées vivent subjectivement la présence d'un élève en situation de handicap porteur de troubles du spectre autistique. 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Professeurs des écoles  |x Attitude (psychologie) 
650 |a Classes d'intégration scolaire  |z France  |x 1990-.... 
700 1 |a Rinaudo, Jean-Luc.  |4 aui 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 242790089 
997 |0 381069