Le processus d'enseignement-apprentissage

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chatoney, Marjolaine, 1954-
Autres auteurs: Impevodo, Maria Antonietta.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Collection: Savoir et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ouvrage collectif consacré aux interactions implicites et explicites en jeu dans la relation enseignement-apprentissage. Les interactions langagières en technologie, le rôle des apprentissages collaboratifs et les facteurs émotionnels et motivationnels font partie des sujets étudiés. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 17
  • 1. L'enseignement-apprentissage un système complexe d'interaction : essai de modélisation du complexe
  • P. 35
  • 2. Rôle des langages dans le processus d'EA : langages techniques, langages mathématiques
  • P. 53
  • 3 Interactions langagières en technologie : le repérage des microdécisions comme approche de l'activité réciproque professeur/élèves
  • P. 81
  • 4. Rôle du débat pour identifier et dépasser les conceptions obstacles liées à la compréhension de la diversité des êtres vivants et de leurs stratégies adaptatives
  • P. 97
  • 5. Rôle des apprentissages collaboratifs dans la conception d'artefacts : 2 études de cas en situation de formation
  • P. 109
  • 6. Résolution collaborative d'un problème et apprentissage de la conception : une étude en technologie au collège
  • P. 137
  • 7. Facteurs émotionnels et motivationnels dans les processus d'enseignement-apprentissage
  • P. 155
  • 8. Références aux savoirs dans l'enseignement professionnel : étude des tensions entre savoirs professionnels et scolaires dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail
  • P. 183
  • 9. Dimension socio-constructivisme des apprentissages avec les TIC