Le processus d'enseignement-apprentissage
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
l'Harmattan.
C 2020.
|
Collection: | Savoir et formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Un ouvrage collectif consacré aux interactions implicites et explicites en jeu dans la relation enseignement-apprentissage. Les interactions langagières en technologie, le rôle des apprentissages collaboratifs et les facteurs émotionnels et motivationnels font partie des sujets étudiés. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction
- P. 17
- 1. L'enseignement-apprentissage un système complexe d'interaction : essai de modélisation du complexe
- P. 35
- 2. Rôle des langages dans le processus d'EA : langages techniques, langages mathématiques
- P. 53
- 3 Interactions langagières en technologie : le repérage des microdécisions comme approche de l'activité réciproque professeur/élèves
- P. 81
- 4. Rôle du débat pour identifier et dépasser les conceptions obstacles liées à la compréhension de la diversité des êtres vivants et de leurs stratégies adaptatives
- P. 97
- 5. Rôle des apprentissages collaboratifs dans la conception d'artefacts : 2 études de cas en situation de formation
- P. 109
- 6. Résolution collaborative d'un problème et apprentissage de la conception : une étude en technologie au collège
- P. 137
- 7. Facteurs émotionnels et motivationnels dans les processus d'enseignement-apprentissage
- P. 155
- 8. Références aux savoirs dans l'enseignement professionnel : étude des tensions entre savoirs professionnels et scolaires dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail
- P. 183
- 9. Dimension socio-constructivisme des apprentissages avec les TIC