Le processus d'enseignement-apprentissage

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chatoney, Marjolaine, 1954-
Autres auteurs: Impevodo, Maria Antonietta.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : l'Harmattan. C 2020.
Collection: Savoir et formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un ouvrage collectif consacré aux interactions implicites et explicites en jeu dans la relation enseignement-apprentissage. Les interactions langagières en technologie, le rôle des apprentissages collaboratifs et les facteurs émotionnels et motivationnels font partie des sujets étudiés. ↑Electre 2020
LEADER 03043nam a22003497a 4500
001 381068
008 200709t20202020xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343197890 (br.) 
024 |a 9782343197890 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 3 
100 1 |a Chatoney, Marjolaine,  |d 1954-  |4 pbd 
245 1 3 |a Le processus d'enseignement-apprentissage   |c sous la direction de Marjolaine Chatoney et Maria Antonietta Impevodo. 
260 |a Paris :  |b l'Harmattan. 
260 |c C 2020. 
300 |a 1 vol. (201 p.) ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Savoir et formation 
504 |a Bibliogr. en fin de chapitre 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- P. 17 -- 1. L'enseignement-apprentissage un système complexe d'interaction : essai de modélisation du complexe -- P. 35 -- 2. Rôle des langages dans le processus d'EA : langages techniques, langages mathématiques -- P. 53 -- 3 Interactions langagières en technologie : le repérage des microdécisions comme approche de l'activité réciproque professeur/élèves -- P. 81 -- 4. Rôle du débat pour identifier et dépasser les conceptions obstacles liées à la compréhension de la diversité des êtres vivants et de leurs stratégies adaptatives -- P. 97 -- 5. Rôle des apprentissages collaboratifs dans la conception d'artefacts : 2 études de cas en situation de formation -- P. 109 -- 6. Résolution collaborative d'un problème et apprentissage de la conception : une étude en technologie au collège -- P. 137 -- 7. Facteurs émotionnels et motivationnels dans les processus d'enseignement-apprentissage -- P. 155 -- 8. Références aux savoirs dans l'enseignement professionnel : étude des tensions entre savoirs professionnels et scolaires dans les domaines de la santé et de la sécurité au travail -- P. 183 -- 9. Dimension socio-constructivisme des apprentissages avec les TIC 
520 |a Un ouvrage collectif consacré aux interactions implicites et explicites en jeu dans la relation enseignement-apprentissage. Les interactions langagières en technologie, le rôle des apprentissages collaboratifs et les facteurs émotionnels et motivationnels font partie des sujets étudiés. ↑Electre 2020 
520 |a Le processus d'enseignement-apprentissage vise à faciliter la prise de conscience de la complexité des interactions qui se produisent au cours du processus. Etudiants, tuteurs, enseignants, corps d'inspection, et tous ceux qui s'intéressent au processus d'enseignement-apprentissage y trouveront un éclairage sur les interactions explicites et implicites qui siègent dans les processus d'enseignement-apprentissage. L'ambition est de faire le lien entre recherche, formation et pratique en éducation scientifique, technologique et professionnelle. 
650 |a Apprentissage 
650 |a Pédagogie 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
700 1 |a Impevodo, Maria Antonietta.  |4 pbd 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 248173510 
997 |0 381068