Les sondages d'opinion

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Viallefont, Anne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal, DL 2020.
Collection: Collection l'opportune
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Qu est-ce qu un sondage d opinion ? Qui le produit ? Pourquoi les sondages se trompent-ils (ou non) ? Que vont devenir les sondages à l heure d Internet ? Ce court ouvrage fait le point sur la méthode la plus utilisée pour explorer l opinion publique . En évitant formules mathématiques et complexité technique, on analyse l organisation et les méthodes de la production de sondages, ainsi que les sources d erreurs possibles et observées, à partir d exemples historiques ou récents
LEADER 01852nam a22003017a 4500
001 380576
008 200619s2020 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782845169135 (br.) :  |c 4,50 EUR 
024 |a 9782845169135 
041 0 |a fre 
082 |a 303.38 
100 1 |a Viallefont, Anne. 
245 1 4 |a Les sondages d'opinion   |c Anne Viallefont. 
260 |a Clermont-Ferrand :  |b Presses universitaires Blaise Pascal,  |c DL 2020. 
300 |a 1 vol. (63 p.) :  |b ill., couv. ill. ;  |c 15 cm. 
490 1 |a Collection l'opportune  |x 2608-466X 
504 |a Bibliogr. et webliogr. p. 58-61 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- P. 7 -- 1. Aspects historiques, juridiques et organisationnels -- P. 15 -- 2. Comment travaillent les sondeurs ? -- P. 33 -- 3. Quelques problèmes méthodologiques -- P. 47 -- 4. Quelle est l'influence des sondages ? -- P. 53 -- Conclusion 
520 |a Qu est-ce qu un sondage d opinion ? Qui le produit ? Pourquoi les sondages se trompent-ils (ou non) ? Que vont devenir les sondages à l heure d Internet ? Ce court ouvrage fait le point sur la méthode la plus utilisée pour explorer l opinion publique . En évitant formules mathématiques et complexité technique, on analyse l organisation et les méthodes de la production de sondages, ainsi que les sources d erreurs possibles et observées, à partir d exemples historiques ou récents 
520 |a Une étude sur les sondages d'opinion analysant comment, par et pour qui ils sont réalisés. L'auteure examine également les raisons de leur pertinence et de leurs erreurs et s'intéresse à la reconfiguration de cette pratique à l'heure d'Internet. ↑Electre 2020 
650 |a Sondages d'opinion 
650 |a Opinion publique 
921 |a Livres de la sem. 20/03/20 
922 |a socio 
993 |a Livre 
994 |a BC 
995 |a 245128816 
997 |0 380576