Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Aubagne : Paris :
FNAME ; Retz,
DL 2016.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Synthèse de deux colloques de la FNAME, "Corps et apprentissages" et "Culture d'origine et apprentissages", interrogeant la place faite au corps à l'école. L'idée de discipliner systématiquement le corps pour permettre à l'esprit de se concentrer est contestée et la place du corps dans les apprentissages scolaires repensée. ↑Electre 2020 |
Table des matières:
- Partie I, Prendre en compte le corps dans les apprentissages
- P. 13
- Corps, apprentissages et destin des pulsions / Raymond Bénévent
- P. 29
- L'agressivité à l'épreuve de la corporéité / Frédérique Decocq
- P. 43
- Le corps de la lettre : pression, impression, souvenirs / Michel Luçon
- P. 75
- Quelle place pour le corps dans l'acte pédagogique ? / Cécile Delannoy
- P. 87
- Apprendre par le corps, l'école de la vie : jusqu'à quel point le corps contribue-t-il à l'apprentissage ? / Patricia Verdeau
- P. 113
- Le corps comme outil dans les apprentissages scolaires / Florence Bara
- P. 131
- La danse rythmée et vocale à l'école : une approche anthropologique et clinique du geste rythmé dans les apprentissages fondamentaux / Cécile Lassalle-Berthelot
- Partie II, Prendre en compte l'origine socioculturelle dans les apprentissages
- P. 173
- Quelle politique pour résuire les inégalités ? / Louis Morin (dir.)
- P. 181
- Grande pauvreté, inégalités et réussite scolaire / Jean-Paul Delahaye
- P. 187
- Regard de la psychologie transculturelle sur les difficultés scolaires / Adeline Sarot
- P. 203
- Culture d'origine et apprentissages : le cas des jeunes enfants bilingues issus de familles immigrées originaires de Turquie / Mehmet-Ali Akinci
- P. 239
- Expérience et éducation : l'exemple des Manouches / Jean-Luc Poueyto
- P. 259
- Apprendre à parler. Parler pour apprendre / Chritine Passerieux
- P. 273
- Répertoires langagiers : une base pour un travail d'aide / Françoise Leclaire, Christiane Perregaux