Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Akinci, Mehmet-Ali.
Autres auteurs: Bara, Florence, 19..-, Bénévent, Raymond, 1950-, Decocq, Frédérique, 1977-, Delahaye, Jean-Paul, 1951-...., pédagogue., Delannoy, Cécile., Lassalle-Berthelot, Cécile., Leclaire, Françoise., Luçon, Michel, 1943-2017., Maurin, Louis, 1966 -, Passerieux, Christine, 1952-, Perregaux, Christiane., Poueyto, Jean-Luc., Sarot, Adeline, 1978-, Verdeau, Patricia, 1968-, Auzou-Caillemet, Thérèse., Loret, Marc, 1960-, Fédération nationale des associations de maître E. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Aubagne : Paris : FNAME ; Retz, DL 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Synthèse de deux colloques de la FNAME, "Corps et apprentissages" et "Culture d'origine et apprentissages", interrogeant la place faite au corps à l'école. L'idée de discipliner systématiquement le corps pour permettre à l'esprit de se concentrer est contestée et la place du corps dans les apprentissages scolaires repensée. ↑Electre 2020
Table des matières:
  • Partie I, Prendre en compte le corps dans les apprentissages
  • P. 13
  • Corps, apprentissages et destin des pulsions / Raymond Bénévent
  • P. 29
  • L'agressivité à l'épreuve de la corporéité / Frédérique Decocq
  • P. 43
  • Le corps de la lettre : pression, impression, souvenirs / Michel Luçon
  • P. 75
  • Quelle place pour le corps dans l'acte pédagogique ? / Cécile Delannoy
  • P. 87
  • Apprendre par le corps, l'école de la vie : jusqu'à quel point le corps contribue-t-il à l'apprentissage ? / Patricia Verdeau
  • P. 113
  • Le corps comme outil dans les apprentissages scolaires / Florence Bara
  • P. 131
  • La danse rythmée et vocale à l'école : une approche anthropologique et clinique du geste rythmé dans les apprentissages fondamentaux / Cécile Lassalle-Berthelot
  • Partie II, Prendre en compte l'origine socioculturelle dans les apprentissages
  • P. 173
  • Quelle politique pour résuire les inégalités ? / Louis Morin (dir.)
  • P. 181
  • Grande pauvreté, inégalités et réussite scolaire / Jean-Paul Delahaye
  • P. 187
  • Regard de la psychologie transculturelle sur les difficultés scolaires / Adeline Sarot
  • P. 203
  • Culture d'origine et apprentissages : le cas des jeunes enfants bilingues issus de familles immigrées originaires de Turquie / Mehmet-Ali Akinci
  • P. 239
  • Expérience et éducation : l'exemple des Manouches / Jean-Luc Poueyto
  • P. 259
  • Apprendre à parler. Parler pour apprendre / Chritine Passerieux
  • P. 273
  • Répertoires langagiers : une base pour un travail d'aide / Françoise Leclaire, Christiane Perregaux