Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Akinci, Mehmet-Ali.
Autres auteurs: Bara, Florence, 19..-, Bénévent, Raymond, 1950-, Decocq, Frédérique, 1977-, Delahaye, Jean-Paul, 1951-...., pédagogue., Delannoy, Cécile., Lassalle-Berthelot, Cécile., Leclaire, Françoise., Luçon, Michel, 1943-2017., Maurin, Louis, 1966 -, Passerieux, Christine, 1952-, Perregaux, Christiane., Poueyto, Jean-Luc., Sarot, Adeline, 1978-, Verdeau, Patricia, 1968-, Auzou-Caillemet, Thérèse., Loret, Marc, 1960-, Fédération nationale des associations de maître E. (Éditeur scientifique)
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Aubagne : Paris : FNAME ; Retz, DL 2016.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Synthèse de deux colloques de la FNAME, "Corps et apprentissages" et "Culture d'origine et apprentissages", interrogeant la place faite au corps à l'école. L'idée de discipliner systématiquement le corps pour permettre à l'esprit de se concentrer est contestée et la place du corps dans les apprentissages scolaires repensée. ↑Electre 2020
LEADER 04769nam a22005777a 4500
001 364750
008 161125t20162016xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725635163 (br.) :  |c 17,60 EUR 
024 |a 9782725635163 
041 0 |a fre 
082 |a 370.1  |z fre 
082 |a 370.15 
082 |a 370.152 3 
100 1 |a Akinci, Mehmet-Ali. 
245 1 0 |a Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages   |c Memet-Ali Akinci, Florence Bara, Raymond Bénévent... [et al.] ; sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet,... et Marc Loret,... 
260 |a Aubagne :  |b FNAME ;  |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2016. 
300 |a 1 vol. (293 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 22 cm. 
500 |a [Synthèse de deux colloques de la FNAME, "Corps et apprentissages" et "Culture d'origine et apprentissages", interrogeant la place faite au corps à l'école] 
500 |a FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E 
500 |a Autres auteurs : Frédérique Decocq, Jean-Paul Delahaye, Cécile Delannoy, Cécile Lassalle-Berthelot, Françoise Leclaire, Michel Luçon, Louis Maurin, Christine Passerieux, Christiane Perregaux, Jean-Luc Poueyto, Adeline Sarot, Patricia Verdeau. 
504 |a Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a Partie I, Prendre en compte le corps dans les apprentissages -- P. 13 -- Corps, apprentissages et destin des pulsions / Raymond Bénévent -- P. 29 -- L'agressivité à l'épreuve de la corporéité / Frédérique Decocq -- P. 43 -- Le corps de la lettre : pression, impression, souvenirs / Michel Luçon -- P. 75 -- Quelle place pour le corps dans l'acte pédagogique ? / Cécile Delannoy -- P. 87 -- Apprendre par le corps, l'école de la vie : jusqu'à quel point le corps contribue-t-il à l'apprentissage ? / Patricia Verdeau -- P. 113 -- Le corps comme outil dans les apprentissages scolaires / Florence Bara -- P. 131 -- La danse rythmée et vocale à l'école : une approche anthropologique et clinique du geste rythmé dans les apprentissages fondamentaux / Cécile Lassalle-Berthelot 
505 0 |a Partie II, Prendre en compte l'origine socioculturelle dans les apprentissages -- P. 173 -- Quelle politique pour résuire les inégalités ? / Louis Morin (dir.) -- P. 181 -- Grande pauvreté, inégalités et réussite scolaire / Jean-Paul Delahaye -- P. 187 -- Regard de la psychologie transculturelle sur les difficultés scolaires / Adeline Sarot -- P. 203 -- Culture d'origine et apprentissages : le cas des jeunes enfants bilingues issus de familles immigrées originaires de Turquie / Mehmet-Ali Akinci -- P. 239 -- Expérience et éducation : l'exemple des Manouches / Jean-Luc Poueyto -- P. 259 -- Apprendre à parler. Parler pour apprendre / Chritine Passerieux -- P. 273 -- Répertoires langagiers : une base pour un travail d'aide / Françoise Leclaire, Christiane Perregaux 
520 |a Synthèse de deux colloques de la FNAME, "Corps et apprentissages" et "Culture d'origine et apprentissages", interrogeant la place faite au corps à l'école. L'idée de discipliner systématiquement le corps pour permettre à l'esprit de se concentrer est contestée et la place du corps dans les apprentissages scolaires repensée. ↑Electre 2020 
520 |a Un ouvrage percutant sur l'importance de prendre en compte le corps et la culture d'origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, la philosophie, la pédagogie, l'orthophonie, la danse... pour mieux lutter contre les inégalités scolaires. (4e de couverture) 
650 |a Anthropologie de l'éducation 
650 |a Pédagogie du corps  |x Actes de congrès 
650 |a Psychologie de l'apprentissage  |x Actes de congrès 
650 |a Sociologie de l'éducation  |x Actes de congrès 
650 |a Éducation interculturelle 
700 1 |a Bara, Florence,  |d 19..-  |4 aut 
700 1 |a Bénévent, Raymond,  |d 1950-  |4 aut 
700 1 |a Decocq, Frédérique,  |d 1977-  |4 aut 
700 1 |a Delahaye, Jean-Paul,  |d 1951-....,  |c pédagogue.  |4 aut 
700 1 |a Delannoy, Cécile.  |4 aut 
700 1 |a Lassalle-Berthelot, Cécile.  |4 aut 
700 1 |a Leclaire, Françoise.  |4 aut 
700 1 |a Luçon, Michel,  |d 1943-2017.  |4 aut 
700 1 |a Maurin, Louis,  |d 1966 -  |4 aut 
700 1 |a Passerieux, Christine,  |d 1952-  |4 aut 
700 1 |a Perregaux, Christiane.  |4 aut 
700 1 |a Poueyto, Jean-Luc.  |4 aut 
700 1 |a Sarot, Adeline,  |d 1978-  |4 aut 
700 1 |a Verdeau, Patricia,  |d 1968-  |4 aut 
700 1 |a Auzou-Caillemet, Thérèse.  |4 pbd 
700 1 |a Loret, Marc,  |d 1960-  |4 pbd 
710 2 |a Fédération nationale des associations de maître E.  |4 edt 
993 |a Livre 
994 |a EX 
995 |a 196765889 
997 |0 364750