Comprendre l'inclusion scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ventoso y Font, Annick, 1956-
Autres auteurs: Fumey, Julien, 1979-, Thomazet, Serge.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Réseau Canopé Éditions, DL 2019.
Édition: Nouvelle édition.
Collection: Éclairer. Pour décrypter l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un essai qui propose une réflexion sur la notion d'inclusion scolaire, concept visant à donner aux élèves relevant habituellement d'un enseignement spécialisé la place qui leur revient dans le système éducatif ordinaire. Les auteurs s'appuient sur des travaux scientifiques et des expériences de terrain et montrent les perspectives éducatives, sociétales et institutionnelles d'une telle démarche. ↑Electre 2019
Table des matières:
  • P. 11
  • Qu'est-ce que l'inclusion scolaire
  • Émergence et évolution internationale
  • Le paradigme de l'inclusion scolaire
  • P. 37
  • Inclure un élève à l'école : réalités et enjeux
  • Les besoins éducatifs particuliers
  • L'école inclusive comme système interactif
  • P. 69
  • Organisation pédagogique et mise en réseau
  • Démarches d'enseignement et facteurs d'apprentissage
  • Travail en coopération et ouverture éducative
  • P. 97
  • Le défi de l'inclusion
  • Contraintes, limites et contradictions
  • Avancées et perspectives