Comprendre l'inclusion scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ventoso y Font, Annick, 1956-
Autres auteurs: Fumey, Julien, 1979-, Thomazet, Serge.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Réseau Canopé Éditions, DL 2019.
Édition: Nouvelle édition.
Collection: Éclairer. Pour décrypter l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un essai qui propose une réflexion sur la notion d'inclusion scolaire, concept visant à donner aux élèves relevant habituellement d'un enseignement spécialisé la place qui leur revient dans le système éducatif ordinaire. Les auteurs s'appuient sur des travaux scientifiques et des expériences de terrain et montrent les perspectives éducatives, sociétales et institutionnelles d'une telle démarche. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:Un essai qui propose une réflexion sur la notion d'inclusion scolaire, concept visant à donner aux élèves relevant habituellement d'un enseignement spécialisé la place qui leur revient dans le système éducatif ordinaire. Les auteurs s'appuient sur des travaux scientifiques et des expériences de terrain et montrent les perspectives éducatives, sociétales et institutionnelles d'une telle démarche. ↑Electre 2019
La 4e de couverture indique : "La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au coeur de la loi d'orientation pour la refondation de l'école 2013. Que recouvre précisément cette notion d'inclusion , relativement récente dans le paysage scolaire français ? En quoi se distingue-t-elle de celle d' intégration qui avait auparavant cours dans les pratiques pédagogiques ? Étayé par une synthèse des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cet ouvrage propose des prespectives historiques, sociétales et institutionnelles, et des pistes pédagogiques pour mettre en oeuvre au quotidien une véritable école inclusive".
Description matérielle:1 vol. (138 p.) ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. [135]-138. Notes bibliogr. Glossaire
ISBN:9782240050915 (br.) :