Comprendre l'inclusion scolaire

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ventoso y Font, Annick, 1956-
Autres auteurs: Fumey, Julien, 1979-, Thomazet, Serge.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Réseau Canopé Éditions, DL 2019.
Édition: Nouvelle édition.
Collection: Éclairer. Pour décrypter l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un essai qui propose une réflexion sur la notion d'inclusion scolaire, concept visant à donner aux élèves relevant habituellement d'un enseignement spécialisé la place qui leur revient dans le système éducatif ordinaire. Les auteurs s'appuient sur des travaux scientifiques et des expériences de terrain et montrent les perspectives éducatives, sociétales et institutionnelles d'une telle démarche. ↑Electre 2019
LEADER 02773nam a22003617a 4500
001 363029
008 191008t20192016xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782240050915 (br.) :  |c 11,90 EUR 
024 |a 9782240050915 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 6 
100 1 |a Ventoso y Font, Annick,  |d 1956- 
245 1 0 |a Comprendre l'inclusion scolaire   |c Annick Ventoso-Y-Font et Julien Fumey ; [préface Serge Thomazet]. 
250 |a Nouvelle édition. 
260 |a Futuroscope :  |b Réseau Canopé Éditions,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (138 p.) ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Éclairer. Pour décrypter l'essentiel 
504 |a Bibliogr. p. [135]-138. Notes bibliogr. Glossaire 
505 0 |a P. 11 -- Qu'est-ce que l'inclusion scolaire -- Émergence et évolution internationale -- Le paradigme de l'inclusion scolaire -- P. 37 -- Inclure un élève à l'école : réalités et enjeux -- Les besoins éducatifs particuliers -- L'école inclusive comme système interactif -- P. 69 -- Organisation pédagogique et mise en réseau -- Démarches d'enseignement et facteurs d'apprentissage -- Travail en coopération et ouverture éducative -- P. 97 -- Le défi de l'inclusion -- Contraintes, limites et contradictions -- Avancées et perspectives 
520 |a Un essai qui propose une réflexion sur la notion d'inclusion scolaire, concept visant à donner aux élèves relevant habituellement d'un enseignement spécialisé la place qui leur revient dans le système éducatif ordinaire. Les auteurs s'appuient sur des travaux scientifiques et des expériences de terrain et montrent les perspectives éducatives, sociétales et institutionnelles d'une telle démarche. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique : "La démarche inclusive, qui promeut la réussite de tous les élèves quels que soient leurs besoins, est au coeur de la loi d'orientation pour la refondation de l'école 2013. Que recouvre précisément cette notion d'inclusion , relativement récente dans le paysage scolaire français ? En quoi se distingue-t-elle de celle d' intégration qui avait auparavant cours dans les pratiques pédagogiques ? Étayé par une synthèse des travaux scientifiques et des expériences de terrain, cet ouvrage propose des prespectives historiques, sociétales et institutionnelles, et des pistes pédagogiques pour mettre en oeuvre au quotidien une véritable école inclusive". 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Programmes de réussite éducative 
650 |a Démocratisation de l'enseignement 
700 1 |a Fumey, Julien,  |d 1979-  |4 aut 
700 1 |a Thomazet, Serge.  |4 aui 
921 |a 1 ex / nelle éd ? 
922 |a educspé 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 238539644 
997 |0 363029