Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience !

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Gauthier, Roger-François.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2019.
Collection: Au fil du débat : essais
Sujets:
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Résumé: Une réflexion sur les fondements des programmes scolaires en France au XXIe siècle face à la mondialisation et à l'explosion des technologies numériques. L'auteur interroge la place de l'école dans la société contemporaine et appelle à une évolution majeure qui ne se focaliserait plus seulement sur la seule connaissance. ↑Electre 2019
Table des matières:
  • P. 5
  • Avant-propos - En quoi ce livre est-il un piège ?
  • 1 - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ?
  • P. 25
  • Un étonnant désordre d'État
  • P. 27
  • Changements sans fin et sans boussole
  • P. 33
  • Un fatras en pleine expansion
  • P. 39
  • Le sens et les limites des programmes sacro-saints à la française
  • P. 43
  • "Quelque part en haut lieu..." : histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes
  • P. 67
  • Le poids trop lourd des héritages
  • P.95
  • La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose
  • 2- La question curriculaire posée à l'échelle du monde
  • P. 119
  • L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences
  • P. 135
  • Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ?
  • P. 153
  • Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ?
  • P. 169
  • Des savoirs destinés à des élèves : comment penser cela ?
  • P. 181
  • Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique
  • P. 193
  • Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu !