Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience !
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Boulogne-Billancourt :
Berger-Levrault.
C 2019.
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Collection: | Au fil du débat : essais
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Une réflexion sur les fondements des programmes scolaires en France au XXIe siècle face à la mondialisation et à l'explosion des technologies numériques. L'auteur interroge la place de l'école dans la société contemporaine et appelle à une évolution majeure qui ne se focaliserait plus seulement sur la seule connaissance. ↑Electre 2019 |
Table des matières:
- P. 5
- Avant-propos - En quoi ce livre est-il un piège ?
- 1 - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ?
- P. 25
- Un étonnant désordre d'État
- P. 27
- Changements sans fin et sans boussole
- P. 33
- Un fatras en pleine expansion
- P. 39
- Le sens et les limites des programmes sacro-saints à la française
- P. 43
- "Quelque part en haut lieu..." : histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes
- P. 67
- Le poids trop lourd des héritages
- P.95
- La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose
- 2- La question curriculaire posée à l'échelle du monde
- P. 119
- L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences
- P. 135
- Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ?
- P. 153
- Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ?
- P. 169
- Des savoirs destinés à des élèves : comment penser cela ?
- P. 181
- Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique
- P. 193
- Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu !