Crises des programmes scolaires : vers une école de la conscience !

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Gauthier, Roger-François.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault. C 2019.
Collection: Au fil du débat : essais
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur les fondements des programmes scolaires en France au XXIe siècle face à la mondialisation et à l'explosion des technologies numériques. L'auteur interroge la place de l'école dans la société contemporaine et appelle à une évolution majeure qui ne se focaliserait plus seulement sur la seule connaissance. ↑Electre 2019
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100 1 |a Gauthier, Roger-François. 
245 1 0 |a Crises des programmes scolaires :  |b vers une école de la conscience !   |c Roger-François Gauthier. 
260 |a Boulogne-Billancourt :  |b Berger-Levrault. 
260 |c C 2019. 
300 |a 1 vol. (199 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
490 1 |a Au fil du débat : essais 
500 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISBN 978-2-7013-2025-0 au verso de la page de titre 
504 |a Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 5 -- Avant-propos - En quoi ce livre est-il un piège ? -- 1 - Programmes scolaires en France : est-ce grave, docteur ? -- P. 25 -- Un étonnant désordre d'État -- P. 27 -- Changements sans fin et sans boussole -- P. 33 -- Un fatras en pleine expansion -- P. 39 -- Le sens et les limites des programmes sacro-saints à la française -- P. 43 -- "Quelque part en haut lieu..." : histoire et radioscopie de la machine à fabriquer des programmes -- P. 67 -- Le poids trop lourd des héritages -- P.95 -- La lente érosion d'un état dépassé et l'urgence d'inventer autre chose -- 2- La question curriculaire posée à l'échelle du monde -- P. 119 -- L'éducation en approche mondialisée : fratures et convergences -- P. 135 -- Quels savoirs pour l'école dans la société de la connaissance et de l'intelligence artificielle ? -- P. 153 -- Des savoirs pour l'école dans le monde de la privatisation des savoirs et de la fragmentation des systèmes d'éducation : quel sens pour des programmes scolaires publics aujourd'hui ? -- P. 169 -- Des savoirs destinés à des élèves : comment penser cela ? -- P. 181 -- Programmes scolaires : d'incontournables questions de haute politique -- P. 193 -- Conclusion - Vers une école de la conscience ? Le temps venu ! 
520 |a Une réflexion sur les fondements des programmes scolaires en France au XXIe siècle face à la mondialisation et à l'explosion des technologies numériques. L'auteur interroge la place de l'école dans la société contemporaine et appelle à une évolution majeure qui ne se focaliserait plus seulement sur la seule connaissance. ↑Electre 2019 
520 |a "L auteur dévoile les procédures et les dispositifs, et examine à la loupe les programmes d enseignement français." [Extrait de la 4e de couv.] 
650 |a Programmes d'études  |z France 
650 |a Théorie du curriculum  |z France 
650 |a Éducation et État 
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