Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , , , , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur,
DL 2019.
|
Collection: | Perspectives en éducation & formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Etudes épistémologiques, théoriques ou méthodologiques portant sur la relation au savoir de la part des enseignants et des étudiants, ainsi que ses implications dans la formation initiale et continue des enseignants. ↑Electre 2019 |
Table des matières:
- P. 09
- Introduction / Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault, Valérie Vincent
- Première partie, Formaiton initiale et continue des enseignants du primaire
- P. 25
- Chapitre 1, Éprouver et comprendre son rapport au savoir de futur enseignant. Un atelier au carrefour de la recherche et de la formation / Valérie Vincent
- P. 45
- Chapitre 2, Les enseignant-e-s de primaire à Genève et à Créteil : quelles formations et quel rapport aux savoirs scientifique et technique ? / Isabelle Collet, Céline Delcroix
- P. 61
- Rapports à l'écriture et à l'écrit dans un groupe d'analyse de pratiques professionnelles / Arnaud Dubois
- Deuxième partie, Formation initiale et continue des enseignants du secondaire : général, technique et professionnel
- P. 79
- Chapitre 4, Le rapport au(x) savoir(s) au cœur des dispositifs de formation professionnelle des enseignants : une nouvelle voie à explorer / Marie-France Carnus, Dominique Alvarez
- P. 99
- Chapitre 5, Regard rétrospectif sur trois études concernant les rapports aux savoirs et les croyances épistémologiques : pistes pour la mobilisation de ces concepts dans la formation initiale des enseignants / Geneviève Therriault, Sylvie Fortier
- P. 115
- Chapitre 6, Quand les résultats de recherche sont attendus. Retombées dans la formation à l'enseignement professionnel de recherches sur le rapport au savoir / Chantale Beaucher
- Troisième partie, Formation des enseignants-chercheurs en contexte universitaire
- P. 133
- Chapitre 7, De l'écart entre rapport au savoir de l'enseignant-chercheur et rapport au savoir des étudiants à la construction d'une formation / Dorothée Baillet, Evi Belsack, Eric Uyttebrouck
- P. 151
- Chapitre 8, Quelles articulations entre savoir et expérience dans deux formations en pédagogie universitaire ? / Steve Bennoun, Philippe Haeberli
- P. 169
- Chapitre 9, Le développement professionnel en enseignement supérieur : une histoire de posture et de rapport aux savoirs / Christelle Lison, Catherine Loisy