Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants : un dialogue nécessaire et fructueux

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Combis-Carnus, Marie-France, 1955-, Baillet, Dorothée., Therriault, Geneviève., Vincent, Valérie., Mosconi, Nicole, 1942-2021., Collet, Isabelle, 1969-, Delcroix, Céline, 1974-, Dubois, Arnaud, 1970-...., enseignant-chercheur en sciences de l'éducation., Fortier, Sylvie., Alvarez, Dominique., Beaucher, Chantale., Belsack, Evi., Uyttebrouck, Éric., Bennoun, Steve., Haeberli, Philippe., Lison, Christelle., Loisy, Catherine.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2019.
Collection: Perspectives en éducation & formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Etudes épistémologiques, théoriques ou méthodologiques portant sur la relation au savoir de la part des enseignants et des étudiants, ainsi que ses implications dans la formation initiale et continue des enseignants. ↑Electre 2019
LEADER 05181nam a22005657a 4500
001 362228
008 190418t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807318939 (br.) 
024 |a 9782807318939 
041 0 |a fre 
082 |a 370.7 
082 |a 370.7 
240 1 0 |a Rapport aux savoirs et formation des enseignants :  |b un dialogue nécessaire et fructueux 
245 0 0 |a Rapport au(x) savoir(s) et formation des enseignants :  |b un dialogue nécessaire et fructueux   |c (sous la direction de ) Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault,... [et al.] ; postface de Nicole Mosconi. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (236 p.) :  |b ill., fig., tabl., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Perspectives en éducation & formation  |x 1373-0258 
500 |a Autre contribution : Valérie Vincent (directeur de publication) 
500 |a Autres contributions : Isabelle Collet, Céline Delcroix, Arnaud Dubois, Dominique Alvarez, Sylvie Fortier, Chantale Beaucher, Evi Belsack, Eric Uyttebrouck, Steve Bennoun, Philippe Haeberli, Christelle Lison, Catherine Loisy 
504 |a Bibliogr. p. [195]-224. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 09 -- Introduction / Marie-France Carnus, Dorothée Baillet, Geneviève Therriault, Valérie Vincent -- Première partie, Formaiton initiale et continue des enseignants du primaire -- P. 25 -- Chapitre 1, Éprouver et comprendre son rapport au savoir de futur enseignant. Un atelier au carrefour de la recherche et de la formation / Valérie Vincent -- P. 45 -- Chapitre 2, Les enseignant-e-s de primaire à Genève et à Créteil : quelles formations et quel rapport aux savoirs scientifique et technique ? / Isabelle Collet, Céline Delcroix -- P. 61 -- Rapports à l'écriture et à l'écrit dans un groupe d'analyse de pratiques professionnelles / Arnaud Dubois -- Deuxième partie, Formation initiale et continue des enseignants du secondaire : général, technique et professionnel -- P. 79 -- Chapitre 4, Le rapport au(x) savoir(s) au cœur des dispositifs de formation professionnelle des enseignants : une nouvelle voie à explorer / Marie-France Carnus, Dominique Alvarez -- P. 99 -- Chapitre 5, Regard rétrospectif sur trois études concernant les rapports aux savoirs et les croyances épistémologiques : pistes pour la mobilisation de ces concepts dans la formation initiale des enseignants / Geneviève Therriault, Sylvie Fortier -- P. 115 -- Chapitre 6, Quand les résultats de recherche sont attendus. Retombées dans la formation à l'enseignement professionnel de recherches sur le rapport au savoir / Chantale Beaucher -- Troisième partie, Formation des enseignants-chercheurs en contexte universitaire -- P. 133 -- Chapitre 7, De l'écart entre rapport au savoir de l'enseignant-chercheur et rapport au savoir des étudiants à la construction d'une formation / Dorothée Baillet, Evi Belsack, Eric Uyttebrouck -- P. 151 -- Chapitre 8, Quelles articulations entre savoir et expérience dans deux formations en pédagogie universitaire ? / Steve Bennoun, Philippe Haeberli -- P. 169 -- Chapitre 9, Le développement professionnel en enseignement supérieur : une histoire de posture et de rapport aux savoirs / Christelle Lison, Catherine Loisy 
520 |a Etudes épistémologiques, théoriques ou méthodologiques portant sur la relation au savoir de la part des enseignants et des étudiants, ainsi que ses implications dans la formation initiale et continue des enseignants. ↑Electre 2019 
520 |a "L'objectif de cet ouvrage est de questionner de manière dialectique les articulations possibles entre les recherches sur le rapport au savoir et la formation des enseignants, tous ordres d'enseignement confondus (primaire, secondaire et enseignement supérieur).Les différentes contributions tentent de répondre aux questions suivantes : de quelles nature sont ces articulations ? Quelles sont leurs fonctions ? En quoi et dans quelle mesure les recherches sur le rapport au savoir enrichissent-elles la formation des enseignants et réciproquement ? ...." [source : 4e de couv.] 
650 |a Éducation  |x Recherche 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Rapport au savoir 
700 1 |a Combis-Carnus, Marie-France,  |d 1955-  |4 pbd 
700 1 |a Baillet, Dorothée.  |4 pbd 
700 1 |a Therriault, Geneviève.  |4 pbd 
700 1 |a Vincent, Valérie.  |4 pbd 
700 1 |a Mosconi, Nicole,  |d 1942-2021.  |4 aft 
700 1 |a Collet, Isabelle,  |d 1969-  |4 clb 
700 1 |a Delcroix, Céline,  |d 1974-  |4 clb 
700 1 |a Dubois, Arnaud,  |d 1970-....,  |c enseignant-chercheur en sciences de l'éducation.  |4 clb 
700 1 |a Fortier, Sylvie.  |4 clb 
700 1 |a Alvarez, Dominique.  |4 clb 
700 1 |a Beaucher, Chantale.  |4 clb 
700 1 |a Belsack, Evi.  |4 clb 
700 1 |a Uyttebrouck, Éric.  |4 clb 
700 1 |a Bennoun, Steve.  |4 clb 
700 1 |a Haeberli, Philippe.  |4 clb 
700 1 |a Lison, Christelle.  |4 clb 
700 1 |a Loisy, Catherine.  |4 clb 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 235363499 
997 |0 362228