Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes : [contributions issues du colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie" organisé à l'École supérieure du professorat de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine, Université de Bordeaux, 19-21 octobre 2016]

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur: Colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout le long de la vie" :Bordeaux).
Autres auteurs: Colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout le long de la vie", Niwese, Maurice, 1970-, Lafont-Terranova, Jacqueline., Jaubert, Martine., Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Bordeaux.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019.
Collection: Éducation et didactiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Somme de contributions interrogeant la place de l'écriture dans l'enseignement postobligatoire, notamment universitaire, et les apprentissages spécifiques que requiert cette habileté à rédiger au-delà des acquis scolaires. Sont analysés les compétences, les modèles et les dispositifs nécessaires à la rédaction d'écrits scientifiques ou professionnels. ↑Electre 2019
LEADER 03541nam a22003977a 4500
001 362207
008 190819t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782757428498 (br.) :  |c 33 EUR 
024 |a 9782757428498 
041 0 |a fre 
082 |a 808.007 1 
082 |a 370.7 
084 |a 800 
111 1 |a Colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout le long de la vie"  |d (2016  |c  :Bordeaux). 
245 1 0 |a Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire :  |b enjeux, modèles et pratiques innovantes : [contributions issues du colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie" organisé à l'École supérieure du professorat de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine, Université de Bordeaux, 19-21 octobre 2016]   |c Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova, Martine Jaubert ( dir.). 
260 |a Villeneuve-d'Ascq :  |b Presses universitaires du Septentrion,  |c 2019. 
300 |a 1 vol. (397 p.) :  |b couv. ill. en coul., ill. ;  |c 24 cm. 
490 1 |a Éducation et didactiques  |x 1281-7597 
500 |a Résumés en fin de volume 
504 |a Bibliogr. p. 359-388. Notes bibliogr. 
520 |a Somme de contributions interrogeant la place de l'écriture dans l'enseignement postobligatoire, notamment universitaire, et les apprentissages spécifiques que requiert cette habileté à rédiger au-delà des acquis scolaires. Sont analysés les compétences, les modèles et les dispositifs nécessaires à la rédaction d'écrits scientifiques ou professionnels. ↑Electre 2019 
520 |a La 4e de couverture indique : "Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture." 
650 |a Français (langue)  |x Rédaction  |x Étude et enseignement  |z Pays de langue française  |y 1990-....  |x Actes de congrès 
650 |a Art d'écrire  |x Étude et enseignement  |z Pays de langue française  |y 1990-....  |x Actes de congrès 
650 |a Littératie  |x Étude et enseignement  |x Actes de congrès 
650 |a Communication écrite  |x Étude et enseignement  |x Actes de congrès 
700 1 |a Niwese, Maurice,  |d 1970-  |4 pbd 
700 1 |a Lafont-Terranova, Jacqueline.  |4 pbd 
700 1 |a Jaubert, Martine.  |4 pbd 
710 2 |a Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Bordeaux.  |4 orm 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 237467143 
997 |0 362207