Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes : [contributions issues du colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie" organisé à l'École supérieure du professorat de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine, Université de Bordeaux, 19-21 octobre 2016]

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Collectivité auteur: Colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout le long de la vie" :Bordeaux).
Autres auteurs: Colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout le long de la vie", Niwese, Maurice, 1970-, Lafont-Terranova, Jacqueline., Jaubert, Martine., Ecole supérieure du professorat et de l'éducation de l'académie de Bordeaux.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Villeneuve-d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2019.
Collection: Éducation et didactiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Somme de contributions interrogeant la place de l'écriture dans l'enseignement postobligatoire, notamment universitaire, et les apprentissages spécifiques que requiert cette habileté à rédiger au-delà des acquis scolaires. Sont analysés les compétences, les modèles et les dispositifs nécessaires à la rédaction d'écrits scientifiques ou professionnels. ↑Electre 2019
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Résumé:Somme de contributions interrogeant la place de l'écriture dans l'enseignement postobligatoire, notamment universitaire, et les apprentissages spécifiques que requiert cette habileté à rédiger au-delà des acquis scolaires. Sont analysés les compétences, les modèles et les dispositifs nécessaires à la rédaction d'écrits scientifiques ou professionnels. ↑Electre 2019
La 4e de couverture indique : "Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture."
Description:Résumés en fin de volume
Description matérielle:1 vol. (397 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 359-388. Notes bibliogr.
ISBN:9782757428498 (br.) :
ISSN:1281-7597