Des mots & des maths : faire vivre les mots pour enseigner les mathématiques

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Ruelland Roger, Danielle.
Autres auteurs: Dontenwill, Sylvie., Grandjean, Christine., Jacquin, Géraldine., Thiébaud, Caroline, 1975-, Clot, Yves, 1952-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, DL 2019.
Collection: Pratiques et techniques : les publications de l'IREM de Besançon : Français
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des analyses pédagogiques destinées à améliorer l'enseignement des mathématiques à l'aide d'outils issus de la psychologie du travail. L'ouvrage présente des ateliers et des échanges menés avec des élèves, ainsi que des réflexions sur la didactique de la discipline et son institutionnalisation. ↑Electre 2019
LEADER 02594nam a22004097a 4500
001 361042
008 190710t20192019xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782848676685 (br.) :  |c 12 EUR 
024 |a 9782848676685 
041 0 |a fre 
082 |a 373.197  |z fre 
084 |a 510 
084 |a 97Cxx  |c 2010 
084 |a 97-02  |c 2010 
100 1 |a Ruelland Roger, Danielle. 
240 1 4 |a Des mots et des maths 
245 1 4 |a Des mots & des maths :  |b faire vivre les mots pour enseigner les mathématiques   |c Danielle Ruelland-Roger ; avec la participation de Sylvie Dontenwill, Christine Grandjean, Géraldine Jacquin, Caroline Thiebaud ; préface d'Yves Clot. 
260 |a Besançon :  |b Presses universitaires de Franche-Comté,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (148 p.) :  |b couv. ill. ;  |c 26 cm. 
490 1 |a Pratiques et techniques : les publications de l'IREM de Besançon : Français 
504 |a Bibliogr. p. 119-120 
520 |a Des analyses pédagogiques destinées à améliorer l'enseignement des mathématiques à l'aide d'outils issus de la psychologie du travail. L'ouvrage présente des ateliers et des échanges menés avec des élèves, ainsi que des réflexions sur la didactique de la discipline et son institutionnalisation. ↑Electre 2019 
520 |a La 4ème de couv. indique : "Pour exercer le métier et développer leurs compétences, les professeurs doivent pouvoir mobiliser leur expérience et leurs savoirs professionnels. Les auteures présentent ici un dispositif d'analyse du travail, issu de la psychologie du travail. Déployé au sein d'un groupe IREM, il a conduit des enseignantes en collège à renouveler et à enrichir leur regard réflexif sur leur métier. Les surprises et affects provoqués par leurs échanges contradictoires dans plusieurs contextes successifs leur ont permis de développer leur réflexion pour faire face aux problématiques du métier. Les lecteurs et lectrices de cet ouvrage, formateurs comme enseignants, trouveront matière à alimenter leurs analyses pédagogiques, qu'ils ou elles soient professeurs de mathématiques ou non, en collège ou non." 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Dontenwill, Sylvie.  |4 aut 
700 1 |a Grandjean, Christine.  |4 aut 
700 1 |a Jacquin, Géraldine.  |4 aut 
700 1 |a Thiébaud, Caroline,  |d 1975-  |4 aut 
700 1 |a Clot, Yves,  |d 1952-  |4 aui 
922 |a péda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 236955217 
997 |0 361042