|
|
|
|
LEADER |
02880nam a22002897a 4500 |
001 |
359893 |
008 |
190507t20192019xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782353452071 (br.) :
|c 15EUR
|
024 |
|
|
|a 9782353452071
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.904 6
|
100 |
1 |
|
|a Joguet, Jacques.
|
245 |
1 |
2 |
|a L'éducation inclusive :
|b concrètement que faire ?
|c Jacques Joguet.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Tom Pousse,
|c DL 2019.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (195 p.) :
|b ill., couv. ill. en coul. ;
|c 21 cm.
|
500 |
|
|
|a La couv. porte en plus : "Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence".
|
504 |
|
|
|a Bibliogr., sitographie p.193-195
|
520 |
|
|
|a Enseignant auprès d'élèves en difficulté, puis chef d'établissement et aujourd'hui formateur, l'auteur formule des propositions concrètes pour mettre en place une école ouverte à tous et où chacun a sa place. Il détaille le rôle des divers acteurs de l'école et des responsables institutionnels. ↑Electre 2019
|
520 |
|
|
|a Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l accès au statut d élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l individu comme prémices à l apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre bons et mauvais élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu un élève soit en difficulté n est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l apprentissage. Encore faut-il identifier l obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins. L enseignant, pièce maîtresse de l échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun d eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d apprendre chez tout élève. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l école jusqu aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l école de l excellence pour tous
|
650 |
|
|
|a Enfants handicapés
|x Éducation
|
650 |
|
|
|a Intégration scolaire
|
922 |
|
|
|a educspe
|
921 |
|
|
|a 2 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 235673153
|
997 |
|
|
|0 359893
|