L'éducation inclusive : concrètement que faire ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Joguet, Jacques.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Tom Pousse, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Enseignant auprès d'élèves en difficulté, puis chef d'établissement et aujourd'hui formateur, l'auteur formule des propositions concrètes pour mettre en place une école ouverte à tous et où chacun a sa place. Il détaille le rôle des divers acteurs de l'école et des responsables institutionnels. ↑Electre 2019
LEADER 02880nam a22002897a 4500
001 359893
008 190507t20192019xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782353452071 (br.) :  |c 15EUR 
024 |a 9782353452071 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 6 
100 1 |a Joguet, Jacques. 
245 1 2 |a L'éducation inclusive :  |b concrètement que faire ?   |c Jacques Joguet. 
260 |a Paris :  |b Tom Pousse,  |c DL 2019. 
300 |a 1 vol. (195 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 21 cm. 
500 |a La couv. porte en plus : "Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence". 
504 |a Bibliogr., sitographie p.193-195 
520 |a Enseignant auprès d'élèves en difficulté, puis chef d'établissement et aujourd'hui formateur, l'auteur formule des propositions concrètes pour mettre en place une école ouverte à tous et où chacun a sa place. Il détaille le rôle des divers acteurs de l'école et des responsables institutionnels. ↑Electre 2019 
520 |a Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l accès au statut d élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l individu comme prémices à l apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre bons et mauvais élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu un élève soit en difficulté n est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l apprentissage. Encore faut-il identifier l obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins. L enseignant, pièce maîtresse de l échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun d eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d apprendre chez tout élève. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l école jusqu aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l école de l excellence pour tous 
650 |a Enfants handicapés  |x Éducation 
650 |a Intégration scolaire 
922 |a educspe 
921 |a 2 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 235673153 
997 |0 359893