L'éducation inclusive : concrètement que faire ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Joguet, Jacques.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Tom Pousse, DL 2019.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Enseignant auprès d'élèves en difficulté, puis chef d'établissement et aujourd'hui formateur, l'auteur formule des propositions concrètes pour mettre en place une école ouverte à tous et où chacun a sa place. Il détaille le rôle des divers acteurs de l'école et des responsables institutionnels. ↑Electre 2019
+ d'infos
Résumé:Enseignant auprès d'élèves en difficulté, puis chef d'établissement et aujourd'hui formateur, l'auteur formule des propositions concrètes pour mettre en place une école ouverte à tous et où chacun a sa place. Il détaille le rôle des divers acteurs de l'école et des responsables institutionnels. ↑Electre 2019
Cet ouvrage rappelle les exigences qui favorisent pour un jeune l accès au statut d élève, en mettant en exergue le respect et la reconnaissance de l individu comme prémices à l apprentissage. Faisons fi des critères éculés de répartition entre bons et mauvais élèves qui aboutissent trop souvent à la stigmatisation et au rejet. Cet ouvrage propose un positionnement non ségrégatif de chaque élève, face aux apprentissages, en lien avec son potentiel. Qu un élève soit en difficulté n est pas une infamie, mais une situation normale sur la voie de l apprentissage. Encore faut-il identifier l obstacle sous-jacent et des réponses adaptées à ses besoins. L enseignant, pièce maîtresse de l échiquier, fédère les différents partenaires (parents, intervenants médicaux et sociaux, collègues de travail, chefs d établissement) autour des besoins éducatifs de ses élèves. C est à lui de mettre en pratique les actions pédagogiques variées, pertinentes et complémentaires. Parmi les outils pédagogiques, ce livre met en avant pour chacun d eux les enjeux dont ils sont porteurs, avant de décrire dans le détail un mode d utilisation rigoureux pour éviter un usage défectueux, voire contreproductif. L éducation inclusive est un projet ambitieux où chacun a sa place. La transmission des connaissances doit être une transmission dynamique et personnalisée qui crée et alimente le désir d apprendre chez tout élève. Au fil de ce livre, les différents acteurs de l école jusqu aux responsables institutionnels sont questionnés et sollicités à partir de propositions concrètes pour enfin mettre en place l école de l excellence pour tous
Description:La couv. porte en plus : "Pour une école ouverte à tous. Pour une école de l'excellence".
Description matérielle:1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
Bibliographie:Bibliogr., sitographie p.193-195
ISBN:9782353452071 (br.) :