L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
DL 2015.
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Collection: | Petit forum
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Résumé: | Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. ↑Electre 2018 |
Table des matières:
- P. 5
- Introduction
- P.17
- Chapitre 1, Quand lire devient obligatoire
- P. 33
- Chapitre 2, Les paradoxes de l'obligation
- P. 51
- Chapitre 3, L'invention d'une alphabétisation collective
- P. 73
- Chapitre 4, Apprendre à lire au temps du B. A. BA
- P. 99
- Chapitre 5, Des "ABC" aux "Méthodes de lecture" : la genèse du manuel moderne
- P. 131
- Chapitre 6, La crise de la lecture à voix haute
- P. 159
- Chapitre 7, Lire pour s'instruire : les lectures scolaires entre mémoire et intelligence du texte
- P. 187
- Chapitre 8, Lire des livres à l'école : la scolarisation de la littérature de jeunesse
- P. 217
- Chapitre 9, La lecture scolaire entre culture et savoirs
- P. 237
- Chapitre 10, Les métamorphoses de l'échec
- P. 267
- Chapitre 11, L'école et les mutations de la culture écrite
- P. 296
- Conclusion