L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture

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Auteur principal: Chartier, Anne-Marie, 1944-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2015.
Collection: Petit forum
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Résumé: Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • P. 5
  • Introduction
  • P.17
  • Chapitre 1, Quand lire devient obligatoire
  • P. 33
  • Chapitre 2, Les paradoxes de l'obligation
  • P. 51
  • Chapitre 3, L'invention d'une alphabétisation collective
  • P. 73
  • Chapitre 4, Apprendre à lire au temps du B. A. BA
  • P. 99
  • Chapitre 5, Des "ABC" aux "Méthodes de lecture" : la genèse du manuel moderne
  • P. 131
  • Chapitre 6, La crise de la lecture à voix haute
  • P. 159
  • Chapitre 7, Lire pour s'instruire : les lectures scolaires entre mémoire et intelligence du texte
  • P. 187
  • Chapitre 8, Lire des livres à l'école : la scolarisation de la littérature de jeunesse
  • P. 217
  • Chapitre 9, La lecture scolaire entre culture et savoirs
  • P. 237
  • Chapitre 10, Les métamorphoses de l'échec
  • P. 267
  • Chapitre 11, L'école et les mutations de la culture écrite
  • P. 296
  • Conclusion