L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chartier, Anne-Marie, 1944-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, DL 2015.
Collection: Petit forum
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. ↑Electre 2018
LEADER 02637nam a22003137a 4500
001 357555
008 151019t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725633848 (br.) :  |c 14,80 EUR 
024 |a 9782725633848 
041 0 |a fre 
082 |a 372.4 
100 1 |a Chartier, Anne-Marie,  |d 1944- 
245 1 2 |a L'école et la lecture obligatoire :  |b histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture   |c Anne-Marie Chartier. 
260 |a Paris :  |b Retz,  |c DL 2015. 
300 |a 1 vol. (359 p.) :  |b couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Petit forum 
500 |a Edition antérieure : 2007 dans la collection "Forum Education Culture" 
504 |a Bibliogr. p. 344-351. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index 
505 0 |a P. 5 -- Introduction -- P.17 -- Chapitre 1, Quand lire devient obligatoire -- P. 33 -- Chapitre 2, Les paradoxes de l'obligation -- P. 51 -- Chapitre 3, L'invention d'une alphabétisation collective -- P. 73 -- Chapitre 4, Apprendre à lire au temps du B. A. BA -- P. 99 -- Chapitre 5, Des "ABC" aux "Méthodes de lecture" : la genèse du manuel moderne -- P. 131 -- Chapitre 6, La crise de la lecture à voix haute -- P. 159 -- Chapitre 7, Lire pour s'instruire : les lectures scolaires entre mémoire et intelligence du texte -- P. 187 -- Chapitre 8, Lire des livres à l'école : la scolarisation de la littérature de jeunesse -- P. 217 -- Chapitre 9, La lecture scolaire entre culture et savoirs -- P. 237 -- Chapitre 10, Les métamorphoses de l'échec -- P. 267 -- Chapitre 11, L'école et les mutations de la culture écrite -- P. 296 -- Conclusion 
520 |a Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. ↑Electre 2018 
520 |a Une histoire de la lecture à l'école montrant deux siècles d'évolution. L'ouvrage étudie la lecture en tant que discipline obligatoire. Il compare les méthodes pédagogiques d'incitation à la lecture avant et après la Révolution. Il analyse également les contenus des textes enseignés, la question de la littérature de jeunesse ou celle de la culture. 
650 |a Lecture  |x Méthodes d'apprentissage  |x Histoire 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Histoire 
922 |a Péda 
921 |a 1 ex / rachat nelle ed 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 188931554 
997 |0 357555