L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : enjeux, motivation, implication : études réunies par Denis Vigneron, Déborah Vandewoude et Carmen Pineira-Tresmontant.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs: Vigneron, Denis, 1969-, Vandewoude, Déborah, 1979-, Pineira-Tresmontant, Carmen.
Support: Livre
Langue: Français
Espagnol
Publié: Arras : Artois Presses Université, DL 2015.
Collection: Etudes linguistiques. Didactique des langues
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Cet ouvrage dresse le bilan des méthodes et des actions pédagogiques menées depuis 2005 pour rénover l'enseignement des langues étrangères dans le système éducatif français, de leurs résultats et des réformes à envisager en tenant compte de la motivation des élèves, des nouvelles technologies et de l'innovation. ↑Electre 2018
Table des matières:
  • Chapitre 1
  • Statut du texte dans l enseignement des langues vivantes
  • Perspectives actionnelles sur la littérature dans l enseignement scolaire et universitaire des langues-cultures : des tâches scolaires sur les textes aux actions sociales par les textes / Christian Puren
  • La didactique du texte littéraire en classe d espagnol en France : des incompatibilités qui persistent / Pascal Lenoir
  • Du plaisir de lire au plaisir d écrire : récit d une expérience et réflexions sur l acte collectif de création littéraire / Émilie Perrichon
  • Literatura y lengua en la enseñanza de ELE : el álbum ilustrado y las nuevas corrientes estéticas y literarias / Alexia Dotras Bravo
  • Chapitre 2
  • Supports et outils d enseignement-apprentissage : éclairages didactiques et pédagogiques
  • Les récents manuels d espagnol de terminale : une tentative d innovation ? / Véronique Pugibet
  • Pour une pratique d enseignement-apprentissage des proverbes en classe de langue : l exemple de la langue espagnole avec des étudiants francophones / Mame Couna Mbaye
  • Création et podcasting en classe de langue : la collaboration au service de la communication Compte rendu d un projet en classe d anglais / Marie-Hélène Fasquel
  • Chapitre 3
  • Influence du CECRL sur les dispositifs pédagogiques et évaluatifs
  • Examens nationaux et CECRL : recadrage / Stéphane Patin
  • Enseigner une langue autrement : L apport de la DNL en sections européenne et binationale / Olivier Rabasse
  • Divergences et convergences autour de l EMILE : quatre dispositifs sur le pôle toulousain / Nadia Yassine-Diab et Nolwena Monnier
  • Un enseignement et un apprentissage moderne et simplifié dans la pédagogie de la langue chinoise / Li Yuegang