L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : enjeux, motivation, implication : études réunies par Denis Vigneron, Déborah Vandewoude et Carmen Pineira-Tresmontant.
Enregistré dans:
Autres auteurs: | , , |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français Espagnol |
Publié: |
Arras :
Artois Presses Université,
DL 2015.
|
Collection: | Etudes linguistiques. Didactique des langues
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage dresse le bilan des méthodes et des actions pédagogiques menées depuis 2005 pour rénover l'enseignement des langues étrangères dans le système éducatif français, de leurs résultats et des réformes à envisager en tenant compte de la motivation des élèves, des nouvelles technologies et de l'innovation. ↑Electre 2018 |
LEADER | 04345nam a22003857a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 357344 | ||
008 | 150428t20152015xxe ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782848321981 (br.) : |c 20 EUR | ||
024 | |a 9782848321981 | ||
041 | 0 | |a fre |a spa | |
082 | |a 373.196 5 | ||
245 | 0 | 2 | |a L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : |b enjeux, motivation, implication : études réunies par Denis Vigneron, Déborah Vandewoude et Carmen Pineira-Tresmontant. |
260 | |a Arras : |b Artois Presses Université, |c DL 2015. | ||
300 | |a 1 vol. (192 p.) : |b ill., graph., couv. ill. ; |c 24 cm. | ||
490 | 0 | |a Etudes linguistiques. Didactique des langues | |
500 | |a Textes issus en partie du colloque "Enseigner et apprendre autrement", Arras, 28-29 mars 2013 | ||
500 | |a Textes en français et 1 contribution en espagnol | ||
500 | |a CECRL = Cadre Européen Commun de Référence en Langue | ||
504 | |a Bibliogr. p. [183]-190. Notes bibliogr. | ||
505 | 0 | |a Chapitre 1 -- Statut du texte dans l enseignement des langues vivantes -- Perspectives actionnelles sur la littérature dans l enseignement scolaire et universitaire des langues-cultures : des tâches scolaires sur les textes aux actions sociales par les textes / Christian Puren -- La didactique du texte littéraire en classe d espagnol en France : des incompatibilités qui persistent / Pascal Lenoir -- Du plaisir de lire au plaisir d écrire : récit d une expérience et réflexions sur l acte collectif de création littéraire / Émilie Perrichon -- Literatura y lengua en la enseñanza de ELE : el álbum ilustrado y las nuevas corrientes estéticas y literarias / Alexia Dotras Bravo | |
505 | 0 | |a Chapitre 2 -- Supports et outils d enseignement-apprentissage : éclairages didactiques et pédagogiques -- Les récents manuels d espagnol de terminale : une tentative d innovation ? / Véronique Pugibet -- Pour une pratique d enseignement-apprentissage des proverbes en classe de langue : l exemple de la langue espagnole avec des étudiants francophones / Mame Couna Mbaye -- Création et podcasting en classe de langue : la collaboration au service de la communication Compte rendu d un projet en classe d anglais / Marie-Hélène Fasquel | |
505 | 0 | |a Chapitre 3 -- Influence du CECRL sur les dispositifs pédagogiques et évaluatifs -- Examens nationaux et CECRL : recadrage / Stéphane Patin -- Enseigner une langue autrement : L apport de la DNL en sections européenne et binationale / Olivier Rabasse -- Divergences et convergences autour de l EMILE : quatre dispositifs sur le pôle toulousain / Nadia Yassine-Diab et Nolwena Monnier -- Un enseignement et un apprentissage moderne et simplifié dans la pédagogie de la langue chinoise / Li Yuegang | |
520 | |a Cet ouvrage dresse le bilan des méthodes et des actions pédagogiques menées depuis 2005 pour rénover l'enseignement des langues étrangères dans le système éducatif français, de leurs résultats et des réformes à envisager en tenant compte de la motivation des élèves, des nouvelles technologies et de l'innovation. ↑Electre 2018 | ||
520 | |a "L enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l objet d importantes réformes, en particulier depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes étrangères, adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l Europe. (...) Cet ouvrage propose non seulement une réflexion sur le développement des capacités langagières mais présente également de nouvelles approches afin d optimiser le processus d enseignement-apprentissage et de rénover les pratiques actuelles. Les travaux ainsi réunis portent un regard actualisé et critique sur les questions de l apprentissage, de la motivation et de l auto-motivation, des nouvelles technologies et de l innovation." [Extraits de la 4e de couv.] | ||
650 | |a Cadre européen commun de référence en langue |x Actes de congrès | ||
650 | |a Langues vivantes |x Étude et enseignement | ||
700 | 1 | |a Vigneron, Denis, |d 1969- |4 com |4 orm | |
700 | 1 | |a Vandewoude, Déborah, |d 1979- |4 com |4 orm | |
700 | 1 | |a Pineira-Tresmontant, Carmen. |4 com |4 orm | |
922 | |a Péda | ||
921 | |a 1 ex | ||
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
995 | |a 185209645 | ||
997 | |0 357344 |