Les élèves et l'altérité

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 82
Autres auteurs: Barry, Valérie, 1968-, Benoit, Hervé, 1955-...., inspecteur de l'Éducation nationale.
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "L avènement du principe inclusif appelle l élargissement et l approfondissement de la représentation d autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c est-à-dire la reconnaissance de l altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif". (4ème de couv.)
Lien: Dans: La nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: Les élèves et l'altérité
Table des matières:
  • L'école inclusive au prisme de l'altérité
  • Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives
  • Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège : vivre et fantasmer l'inclusion scolaire
  • Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhendes le décrochage scolaire adolescent
  • Transformation des représentations sur le handicap chez les élèves de cycle 3 : l'impact de la mise en situation
  • Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse
  • Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive
  • Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage
  • Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe
  • Strétagies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture