Les élèves et l'altérité
Enregistré dans:
Publié dans: | La nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 82 |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
2018.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "L avènement du principe inclusif appelle l élargissement et l approfondissement de la représentation d autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c est-à-dire la reconnaissance de l altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif". (4ème de couv.) |
Lien: | Dans:
La nouvelle revue Éducation et société inclusives Autre support: Les élèves et l'altérité |
Table des matières:
- L'école inclusive au prisme de l'altérité
- Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives
- Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège : vivre et fantasmer l'inclusion scolaire
- Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhendes le décrochage scolaire adolescent
- Transformation des représentations sur le handicap chez les élèves de cycle 3 : l'impact de la mise en situation
- Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse
- Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive
- Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage
- Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe
- Strétagies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture