Les élèves et l'altérité

Saved in:
Bibliographic Details
Published in: La nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 82
Other Authors: Barry, Valérie, 1968-, Benoit, Hervé, 1955-...., inspecteur de l'Éducation nationale.
Format: Article de revue
Language: Français
Published: 2018.
Subjects:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Summary: "L avènement du principe inclusif appelle l élargissement et l approfondissement de la représentation d autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c est-à-dire la reconnaissance de l altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif". (4ème de couv.)
Related Items: Contained in: La nouvelle revue Éducation et société inclusives
Additional form: Les élèves et l'altérité
Table of Contents:
  • L'école inclusive au prisme de l'altérité
  • Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participatives
  • Des groupes de parole avec des adolescents bénéficiant d'une Ulis-collège : vivre et fantasmer l'inclusion scolaire
  • Étude clinique du vécu scolaire de collégiens pour appréhendes le décrochage scolaire adolescent
  • Transformation des représentations sur le handicap chez les élèves de cycle 3 : l'impact de la mise en situation
  • Des élèves comme les autres ? La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs et sensoriels à travers la littérature jeunesse
  • Les représentations des élèves comme leviers d'une démarche pédagogique inclusive
  • Permettre à un élève perturbateur d'entrer dans l'apprentissage
  • Prendre en compte différents besoins d'apprentissage en orthographe
  • Strétagies pédagogiques pour faciliter l'entrée des élèves dyslexiques dans le processus de lecture